Passer au contenu

Pourquoi Apple ne propose pas Messages sur Android

Alors qu’on attendait l’ouverture de la messagerie instantanée d’Apple à Android, aucune annonce dans ce sens n’a été faite lors de la WWDC. La marque a finalement expliqué cette stratégie qui peut paraître étonnante à première vue. 

Pourquoi l’application de messagerie d’Apple n’est-elle pas disponible sur Android ? Pressentie avant la WWDC du 13 juin, cette compatibilité n’a finalement pas été annoncée lors de la conférence dédiée aux développeurs. Une surprise pour beaucoup tant Messages s’est enrichi de fonctionnalités capables de concurrencer WhatsApp ou Facebook Messenger. D’après un cadre de la marque interrogé par le journaliste américain Walt Mossberg, il existe deux raisons à ce choix.

Tout d’abord, Apple considère qu’avec plus d’un milliard d’utilisateurs d’iOS à travers le monde (soit les ventes cumulées d’iPhone, iPad et iPod touch), la base installée est suffisante pour fournir des données destinées à développer et améliorer le système d’intelligence artificielle de la marque. Celle-ci se base en effet en partie sur l’analyse des comportements pour offrir une prédiction utile – saisie ou proposition d’emojis – à chaque utilisateur.

Les services gratuits exclusifs aux plates-formes Apple

L’autre argument est en revanche aussi vieux qu’Apple et colle parfaitement à la stratégie de l’entreprise depuis toujours. Proposer une messagerie que la marque estime supérieure à celles de la concurrence convaincra les clients de lâcher leur smartphone Android pour un iPhone. C’est notamment cette logique qui a fait le succès du smartphone d’Apple et dans une moindre mesure de ses ordinateurs.

La société propose pourtant l’un de ses services emblématiques sur Android : Apple Music. Encore disponible en version bêta, l’application permet pourtant bel est bien de profiter du service de streaming musical sans posséder d’iPhone.

Là, c’est une autre logique qui semble prévaloir pour la marque. Apple Music est un service payant – Messages ne requiert pas d’abonnement – il doit donc être proposé sur les plates-formes les plus populaires pour engranger le plus d’abonnés possible.

Disponible désormais sur Windows et macOS (via iTunes) et iOS et Android sur mobile, le service semble d’ailleurs être en bonne voie de gagner son pari. Avec désormais 15 millions d’abonnés, le service rassemble déjà la moitié du nombre d’abonnés du leader Spotify, un an seulement après son lancement. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi