Passer au contenu

Avec iOS 10, Apple révolutionne son appli de messagerie

Emojis automatiques, animations plein écran, encre invisible… La messagerie instantanée d’Apple intègre une ribambelle de nouvelles fonctions qui enrichissent sensiblement son usage. Et s’ouvre aux développeurs tiers.

Apple se remet en selle dans la bataille des messageries instantanées. Comparée aux concurrents, Messages commençait à faire un peu pâle figure. Avec iOS 10, qui arrivera en automne, l’application fait complètement peau neuve, intégrant nombre de nouvelles fonctionnalités pour enrichir les conversations et les rendre plus expressives.

Quand un interlocuteur envoie un lien vers une photo ou une vidéo, celle-ci est désormais automatiquement affichée dans la conversation. On peut ainsi regarder une vidéo web sans quitter l’appli. Quant aux emojis, ils sont maintenant trois fois plus grands. Plus original : Messages surligne désormais les mots qui peuvent être remplacés par un emoji. Il suffit de tapoter dessus pour voir les différents choix suggérés.

Les sentiments peuvent aussi s’exprimer par la bulle de message qui peut s’animer au moment de la publication. Exemple : un « excuse-moi… » où le texte devient tout petit. Pour ajouter une touche personnelle, l’utilisateur peut écrire son message à la main (ou plutôt au doigt). Il peut aussi faire afficher des dessins sur l’écran de son correspondant avec la fonction Digital Touch, qui existait déjà sur l’Apple Watch.

Pour les grandes occasions, l’utilisateur peut aussi puiser dans une bibliothèque d’animations qui vont recouvrir la totalité de l’écran : un lâcher de ballons, un feu d’artifice, des confettis, etc. Pour faire une surprise, il pourra également activer la fonction « encre invisible ». Le message s’affiche alors sous la forme d’un nuage de points et les images de façon floue. Pour découvrir ce qu’il y a derrière, l’interlocuteur doit faire glisser son doigt par-dessus, ce qui est assez ludique.

Plus anecdotique, la fonction « Tapback » permet d’envoyer une réponse rapide à un message sous la forme d’un cœur ou d’un pouce levé.

Mais les possibilités risquent de devenir infinies avec les ajouts tiers. Apple, en effet, ouvre l’application Messages aux développeurs qui pourront créer toute sortes de façons de communiquer : coller des stickers, retoucher des photos, intégrer des animations, etc. Des usages plus sérieux sont également possibles. A l’avenir, les utilisateurs pourront faire un paiement ou réserver un hôtel directement depuis Messages.

Toute l’actualité de la WWDC 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN