Passer au contenu

Pebble, pionnier de la montre connectée, est mort

Malgré de grands succès sur Kickstarter, Pebble a confirmé son acquisition par le géant américain Fitbit. L’entreprise stoppe la production de ses montres connectées.

Les médias américains l’annonçaient, c’est désormais officiel : le géant américain Fitbit rachète Pebble. Le montant de la transaction s’élèverait à 40 millions de dollars, soit une bouchée de pain pour l’entreprise qui a réalisé 504 millions de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2016. Sur son blog, Pebble parle de «nouvelle étape». Un terme très édulcoré, qui ne cache ni plus ni moins que sa disparition.

Sur son site, Fitbit explique que le but de l’acquisition est de récupérer les travaux menés par Pebble sur la partie logicielle. La partie matérielle est quant à elle «exclue» de l’accord. Les montres qui avaient fait un carton sur Kickstarter sont donc abandonnées. Présentés en mai dernier, les Pebble 2, Pebble Time 2 et le Core sont annulés, laissant sur le carreau des centaines de milliers d’utilisateurs et acheteurs.

Comme le précise Pebble, ceux qui ont commandé les produits mais qui n’ont pas encore été livrés seront intégralement remboursés. Pour les autres, il faudra faire avec des produits toujours fonctionnels (pour le moment) mais désormais privés de support technique et de garantie. Si vous avez une Pebble, vous êtes désormais seul. En cas de problème technique, elle sera bonne pour la poubelle – ou pour un placard, si vous espérez un jour l’offrir au Musée National des Plantages Industriels aux côtés du Galaxy Note 7 et du Zune de Microsoft.

Cet échec montre aussi que la réussite d’une campagne de financement participatif n’est pas toujours suffisante pour assurer le succès d’un produit et la bonne santé financière d’une entreprise. Pebble, pourtant pionnier de la montre connectée, est certainement l’une des premières victimes de la chute des ventes sur ce marché. De son côté, Fitbit reste leader dans le domaine des objets connectés avec plus de 5 millions d’unités vendues ces trois derniers mois. Après avoir lancé la Blaze – qui accusait justement des limites logicielles – en début d’année, l’Américain pourrait se servir du savoir-faire de Pebble pour se renforcer face à Apple et Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY