Passer au contenu

Panique chez Facebook : Apple vient de bloquer ses applications internes

Les employés de Facebook ne peuvent plus ouvrir les applications iOS utilisées en interne. Apple a révoqué le certificat développeur de son programme de distribution interne de programmes. Ceci intervient après la découverte d’un système d’espionnage de certains utilisateurs Facebook sur iOS.

Apple prend de sérieuses mesures de rétorsion contre Facebook. La société de Tim Cook a décidé de mettre fin à la possibilité pour Facebook de distribuer ses applications iOS internes. Toutes les versions bêta des applications Facebook, Instagram ou encore Messenger ne fonctionnent plus pour les employés qui ont besoin de les essayer. Même l’application donnant les menus des repas aux employés de Facebook est indisponible.

D’après The Verge, plus aucun salarié de la société de Menlo Park ne peut ouvrir ces applications sur son smartphone. Preuve de la panique qui semble avoir gagné l’entreprise, le site américain précise que le géant des réseaux sociaux voit ceci un comme un « problème critique ».

Cette décision a été prise après les révélations de Techcrunch, qui a prouvé que Facebook a payé des utilisateurs, y compris des mineurs, pour surveiller tous leurs échanges de données sur iPhone et analyser leur comportement.

À lire : Comment Facebook a contourné les règles d’Apple pour étudier le comportement d’utilisateurs d’iOS

Pour y parvenir, Facebook distribuait à des personnes extérieures des applications en détournant un programme qu’Apple réserve exclusivement à un usage interne en entreprise. De cette manière, Facebook pouvait contourner la distribution classique par l’App Store. Durant l’été 2018, Apple avait effectivement banni de sa boutique d’applications le VPN Onavo, qui permettait à l’époque à Facebook de connaître les usages de ceux qui l’utilisaient sur leur smartphone.

Après la révélation de l’affaire, Apple a indiqué que le comportement de Facebook était « une violation flagrante de leur accord ». Et a alors décidé de bannir l’application qui collectait les informations personnelles des utilisateurs et de révoquer le certificat développeur associé de Facebook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi