Passer au contenu

Onavo, le VPN trop curieux de Facebook, dégagé de l’App Store par Apple

L’application de Facebook espionnait un peu trop ses utilisateurs au goût d’Apple. La société a demandé au réseau social de la retirer de sa boutique.

Facebook mis à l’amende par Apple. La société de Cupertino a supprimé de l’App Store l’application Onavo. Racheté par Facebook en 2013, ce VPN était proposé gratuitement par Facebook, mais on lui a souvent reproché de chercher à en savoir un peu trop sur les habitudes de navigation de ses utilisateurs.

Les nouvelles conditions d’utilisation de l’App Store lui ont finalement été fatales. « Nous travaillons dur pour protéger la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données au sein de l’écosystème Apple, a expliqué un porte-parole de la marque à CNBC. Dans la dernière mise à jour de nos recommandations, nous expliquons clairement que les applications ne doivent pas collecter d’informations pour savoir quelles sont les autres applications installées sur l’appareil, dans un but publicitaire ou marketing ».

Apple a poussé Facebook à la retirer

Selon le Wall Street Journal, Apple a donc officiellement notifié à Facebook la semaine dernière que son application violait les règles concernant la collecte de données. Il a également suggéré à Facebook qu’il retire l’application de son plein gré, ce que le réseau social, au pied du mur, a accepté.

Facebook avait racheté la société israélienne en 2013. Son application de sécurité permettait d’utiliser Internet avec un plus haut degré de protection. Sauf pour Facebook qui collectait en effet des informations sur les applications présentes sur chaque smartphone et comment les personnes les utilisaient, dans le but d’améliorer ses propres produits. C’est Facebook qui l’a expliqué au Congrès américain au mois de juin dernier, suite à l’audition de Mark Zuckerberg en avril.

« Nous avons toujours été clairs lors du téléchargement d’Onavo sur les informations qu’elle collecte et comment elles sont utilisées, a rétorqué le réseau social. En tant que développeur sur la plate-forme d’Apple, nous suivons les règles qu’ils ont mis en place ». Une épine de plus dans le pied de Facebook dans la gestion des données personnelles de ses utilisateurs. Onavo est toujours disponible sur le Play Store de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi