Passer au contenu

Facebook a payé des utilisateurs pour les espionner via leur smartphone

La société fait face à un nouveau scandale concernant la vie privée de ses utilisateurs. Facebook proposait de l’argent en échange de l’installation d’un VPN extrêmement indiscret.

Facebook s’enfonce encore un peu plus en matière de protection de la vie privée. Depuis 2016, la société a payé certains de ses utilisateurs – dont des mineurs – 20 dollars par mois en échange de l’installation sur leur smartphone d’un VPN espionnant absolument toutes leurs actions.

Selon une longue enquête de TechCrunch, Facebook a utilisé pour cela trois services offrant aux internautes de participer à des tests (Applause, BetaBound et uTest), histoire de masquer sa présence. Tout cela dans le cadre de ce que Facebook nomme en interne le « Project Atlas ». Ce dernier a pour but d’identifier les tendances d’utilisation des smartphones dans le monde entier. Un moyen de prendre le pas sur ses concurrents. C’est par exemple grâce à l’application VPN Onavo – depuis retirée de l’App Store par Apple – que Facebook avait identifié l’explosion de l’usage de WhatsApp avant de racheter la société.

Jusqu’à l’historique des commandes Amazon

Grâce à ce programme, Facebook sait absolument tout des usages des utilisateurs concernés : contenu des messages privés dans les applications sociales, chats dans les messageries instantanées, photos transmises, contenu des e-mails, recherches et navigation sur le Web, informations sur les lieux visités.

Pire, quand Facebook ne pouvait pas accéder à certaines informations, il n’hésitait pas à les solliciter directement auprès ses utilisateurs. Par exemple, on pouvait leur demander d’envoyer une capture d’écran de leur historique de commandes Amazon.

Pour y parvenir, Facebook a donc contourné les processus d’installation d’applications sur iOS. Une initiative qui risque de refroidir encore un peu plus les relations entre Apple et Facebook, on ne peut plus glaciales depuis quelques mois et plus encore depuis la tribune de Tim Cook, parue dans Time il y a quelques jours seulement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi