Passer au contenu

Paiement sans contact par carte bancaire : le plafond passe à 50 euros dès le 11 mai 

La Fédération bancaire française annonce que le montant maximum pour un règlement sans contact par carte va être relevé de 30 à 50 euros.

C’était prévu pour 2021 mais à circonstance exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La Fédération bancaire française a pris la décision d’augmenter tous les plafonds de paiement autorisé par sans contact. On passe ainsi de 30 à 50 euros pour toutes les cartes de paiement compatibles et émises depuis le mois de septembre 2017. Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, confirme cette nouvelle mesure ce matin.

« Les banques françaises ont répondu à l’appel. C’est une bonne nouvelle et une vraie simplification du quotidien pour tous les Français »

Cette augmentation de plafond ne prendra toutefois pas effet avant le 11 mai, premier jour du déconfinement en France. Cette mesure devrait participer à une limitation des risques de contamination potentielle au COVID-19, puisqu’il ne sera plus nécessaire de saisir son code secret sur un terminal pour les achats jusqu’à 50 euros. 

Des millions de CB à mettre à jour

Pourquoi faut-il attendre si longtemps ? Tout simplement parce que l’opération demande « d’importantes opérations informatiques, lourdes et délicates qui ne peuvent pas se faire du jour au lendemain, surtout si l’on veut assurer une continuité de service optimale dans les circonstances actuelles  » expliquaient les représentants de la FBF à l’AFP la semaine dernière, alors que plusieurs pays européens avaient déjà pris les devants et que la France devait – elle aussi – chambouler son calendrier pour lancer la procédure au plus vite.

Plus de 71 millions de cartes bancaires et un million de terminaux compatibles chez les commerçants doivent être mis à jour, ce qui risque de prendre un moment.

À découvrir – Néobanques, banques en ligne : le grand comparatif

Parmi l’arsenal de moyens de paiement sans contact, il n’y a pas que la carte bancaire à votre disposition. Vous pouvez payer chez les commerçants avec votre smartphone Apple ou Android à condition que votre établissement bancaire le permette et avec un plafond bien plus important (variable selon vos conditions bancaires). Sinon, il existe aussi des applis tierces et qui ont la confiance de nombreux établissements bancaires comme Paylib ou Orange Cash.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.