Passer au contenu

Apple Pay domine ses concurrents après avoir rallié une quarantaine de banques françaises

Avec l’arrivée des banques Crédit MutuelCIC et Crédit Agricole, Apple Pay conforte son avance sur les autres solutions de paiement mobile. Plus de 90% des cartes bancaires sont déjà compatibles.

Comme annoncé il y a quelques semaines, les banques Crédit Mutuel (Alliance Fédérale), CIC et Crédit Agricole ont activé le support d’Apple Pay. Après des années de résistance, elles rejoignent la (longue) liste de banques compatibles avec le service de paiement mobile d’Apple. 

Presque toutes les banques françaises compatibles

En juin 2016, le lancement français d’Apple Pay s’était déroulé timidement. Seules les cartes Caisse d’ÉpargneLa Banque Populaire, Carrefour Banque et Ticket Restaurant supportaient le service de paiement mobile. La plupart des établissements bancaires français s’opposaient au créateur de l’iPhone, inquiets de la commission demandé à chaque paiement.
Quatre ans plus tard, une quarantaine de banques françaises ont finalement cédé à Apple Pay. Seuls quelques irréductibles comme LCL, ING, Axa ou Nickel ne sont pas compatibles avec le service mais les deux premières promettent que ce support arrivera en 2020. 

Dans une interview aux Échos, Jennifer Bailey d’Apple annonce que 90% des cartes de paiement françaises sont compatibles avec Apple Pay aujourd’hui. Fin 2020, ce nombre bondira à 99%, « ce qui fera de la France l’un des tout premiers pays au monde de ce point de vue »

En comparaison, les deux concurrents Google Pay et Samsung Pay n’ont qu’une dizaine de banques partenaires chacun. Un comble dans le sens où, à la différence d’Apple, Google et Samsung ne prélèvent aucune commission. Nous avons ici une preuve de l’attractivité d’Apple, définitivement meilleur quand il s’agit de convaincre. 

Un lancement progressif chez certains 

Notons néanmoins que toutes les banques n’offrent pas le même service avec Apple Pay. Comme le rapporte MacGeneration, les clients Crédit Agricole n’ont pas accès aux transactions in-app ou aux paiements par carte avec l’étranger à l’heure actuelle. Chez Crédit Mutuel et le CIC, seules les clients Mastercard sont éligibles pour l’instant. Sur le long terme, il est néanmoins probable que toutes ces cartes dématérialisées offrent le même service que leurs équivalents en plastique. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche