Passer au contenu

Top départ pour Google Pay en France : on vous explique tout

C’est parti ! Le système de paiement numérique conçu par Google débarque dans l’Hexagone aujourd’hui. Il permet de payer sans contact avec son smartphone Android, ainsi qu’en ligne… et fait aussi office de portefeuille électronique. Problème : seules quelques banques confidentielles sont compatibles pour le moment.

Trois ans après son lancement aux Etats-Unis, Google Pay vient de débarquer en France. Vous pouvez utiliser dès maintenant le système de paiement numérique de Google, à condition de disposer d’un smartphone sous Android (Lollipop ou supérieur), de préférence doté d’une puce NFC. Il vous suffit de vous rendre sur le Play Store pour activer l’application Google Pay afin de pouvoir vous lancer.

Les trois fonctions de Google Pay

« Rapide, simple et sécurisé ». Voilà comment Google vante son service de paiement, qui a trois fonctions principales.

1/ Payer sans contact avec son mobile Android

Google Pay permet d’abord, si vous utilisez une banque partenaire ou un service compatible, de payer sans contact avec votre smartphone dans un commerce équipé d’un terminal NFC.
Il vous suffit de renseigner vos informations bancaires sur votre mobile. Puis, lors du paiement, d’approcher votre appareil du terminal du commerçant, exactement comme vous le feriez avec votre carte. C’est tout ! Google Pay, qui tourne en tâche de fond, vous notifiera du paiement. Si ce que vous achetez coûte moins de 30 euros, il n’y a pas d’application à lancer, ni de confirmation d’identité par le biais d’un mot de passe ou d’une identification biométrique. 

Le problème, c’est qu’il y a de fortes chances que votre établissement bancaire ne soit pas compatible Pay. Pour ce lancement, Google a en effet uniquement noué des partenariats avec quelques banques en ligne. N26, Boursorama Banque et Revolut font ainsi partie du voyage… Mais pas la Société Générale, ni la Banque Populaire ou la Caisse d’Epargne (et on en passe, évidemment). Ces établissements s’étaient pourtant alliés avec des concurrents de Google précédemment, qu’il s’agisse d’Apple ou de Samsung.

Les utilisateurs de cartes Ticket Restaurant Edenred pourront se consoler en payant leurs repas grâce à Google Pay. Up, l’entreprise qui gère les cartes Chèque Déjeuner, sera également de la partie bientôt.

Enfin, il est possible de régler sans contact avec votre mobile même si votre banque ne fait pas partie des partenaires de Google. Mais il faudra alors passer par un service intermédiaire, comme Lydia ou Boon. Pas très pratique.

2 / Payer en ligne en deux clics

Google Pay vous offre également la possibilité de payer en ligne sans avoir à indiquer votre numéro de carte bancaire au site marchand. Sur les services partenaires, un bouton “Acheter avec Google Play” permet ainsi de valider l’achat rapidement. Mais là encore, les partenaires de Google sont rares pour l’instant. Citons pêle-mêle Deliveroo, Etam, Flixbus, Vueling ou Ryanair. Le géant du Web espère que de nombreux marchands adopteront bientôt son interface de programmation (API), dont il vante la complète gratuité : Google ne prend en effet pas de commission lors d’un règlement et propose sa technologie à titre gracieux à ses partenaires.

Le bouton « Acheter avec Google Pay » qui sera intégré aux sites partenaires

3/ Conserver vos billets et vos cartes de fidélité

Largement inspiré par le wallet d’Apple, Google permet aussi d’héberger billets, tickets et cartes de fidélité au sein de son application Pay. Vous pouvez, entre autres, dématérialiser vos cartes Franprix, Fnac, Intersport ou Nature et Découvertes, afin d’éviter d’encombrer votre portefeuille. Il vous suffira de sortir votre smartphone en magasin et de faire scanner le code barre à la caisse pour profiter de vos avantages.
Air France ou Ryanair vous permettront aussi d’y stocker vos billets d’avion aisément.
Il y a évidemment une contrepartie à tout cela : toutes ces entreprises pourront, si vous le désirez, vous contacter par le biais de l’application Pay, par exemple pour vous faire profiter de promotions.

Est-ce gratuit ?

Oui. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de la solution de Google, qui est gratuite aussi bien pour le commerçant que pour le client. Vous ne payez pas plus cher en utilisant Pay, et Google ne prend aucune commission sur les achats.

Il n’y a évidemment rien de philanthropique dans tout cela. Le géant du Web vise ici une « monétisation indirecte ». En démocratisant l’usage du paiement par mobile, il espère créer un nouveau réflexe chez les internautes, alors que seulement 10 % d’entre eux utilisent leur smartphone pour passer à la caisse. Or, si les internautes achètent davantage sur mobile et restent fidèles à des marques, ils seront aussi plus exposés aux publicités Google. Voilà comment l’entreprise espère gagner de l’argent grâce à Pay.

Et mes données personnelles, alors  ?

A l’occasion d’un point presse, les porte-parole de Google ont tenu à être très clairs sur ce sujet sensible : non, votre historique d’achats ne sera pas utilisé pour vous fournir des publicités ciblées.
La firme de Mountain View s’engage par ailleurs à ne pas partager ces données avec des tiers. Il est toutefois bon de savoir que Google conservera l’historique de vos dix derniers achats effectués avec Google Pay. Et que – comme on le disait plus haut – certains commerçants, si vous l’acceptez, pourront vous envoyer des promotions par le biais de l’appli. Mieux vaut le répéter.

Est-ce sécurisé ?

Pour utiliser Google Pay, il vous faut livrer vos informations bancaires à Google, qui assure les conserver de façon ultrasécurisée. A vous de voir si vous êtes à l’aise avec cette idée. Mais force est de constater que Google Pay est une solution de paiement plutôt sûre.
A l’image de Paypal, elle vous évite de fournir vos coordonnées bancaires directement aux sites d’e-commerce participants. D’autre part, chaque paiement en magasin est effectué par le biais d’un numéro de carte virtuel, à usage unique, ce qui interdit toute forme de piratage. 

Attention tout de même. Comme nous le disions plus haut, Google Pay n’impose pas de déverrouiller le smartphone pour les paiements sans contact de moins de 30 euros. Autrement dit, un voleur qui subtiliserait votre mobile pourrait l’utiliser un temps pour effectuer de petits achats sans-contact. Pour éviter les risques, Google conseille, en parallèle, d’activer la fonction Localiser mon Appareil qui permet d’effacer à distance les données de son smartphone. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT