× 01net
Découvrez l'application
01net
INSTALLER

Néobanques, banques en ligne
le grand comparatif

Qu'il est loin le temps où nous devions prendre rendez-vous avec notre conseiller bancaire pour poser la moindre question ou demander la modification de notre contrat. Il y a encore quelques années, il était impossible d'obtenir la ligne téléphonique directe de notre conseiller...Voir plus

TOUR D'HORIZON DES NÉOBANQUES

N26

N26

N26 en quelques mots

N26 est une néobanque allemande, créée à Berlin en 2013 sous le nom Number26 (en référence au nombre de cubes du Rubik’s Cube). Depuis 2016, elle dispose d’une licence bancaire européenne. Pour les particuliers, elle propose trois offres : N26 (Mastercard gratuite), N26 You (+ carte personnalisée, assurances et retrait sans frais hors de la zone euro) et N26 Metal (+ carte en métal, assurances supplémentaires et ligne dédiée pour le service client). Pour les offres N26 You et N26 Metal, vous devez vous engager pour au moins 12 mois. Hélas, la banque ne propose ni compte joint, ni chéquier, ni épargne rémunérée. En outre, le dépôt de chèque est impossible. Côté paiements mobiles, la banque accepte Google Pay et Apple Pay. Elle dispose aussi du système MoneyBeam pour envoyer directement de l’argent à d’autres utilisateurs N26 (jusqu’à 1000 euros par 24 h). Le service client se contacte par Livechat 7 jours sur 7 à partir de l’application (et par téléphone pour les clients N26 Metal).

Avantages et inconvénients

Carte Mastercard gratuite pour l’offre N26.
Pas de conditions de revenus.
Paiement par carte à l’étranger sans commission.
Service client uniquement par chat pour les offres N26 You et N26 Metal.
RIB/IBAN allemand.
Pas de chéquier ni de dépôt de chèque.

Tarifs

Les comptes N26 You et N26 Metal coûtent respectivement 9,90 et 16,90 euros par mois. Pour l’offre de base, une commission de 1,7% est perçue pour les retraits hors de la zone euro. Après 5 retraits, N26 facture 2 euros par retrait supplémentaire. Pour les découverts tolérés, les intérêts débiteurs sont de 8,9% annuel. A partir de la seconde relance de paiement, N26 facture 3 euros par relance. Ce tarif est également pratiqué pour chaque rejet justifié d’un prélèvement (fonds insuffisants).

Revolut

Revolut

Revolut en quelques mots

Revolut est une néobanque anglaise créée en 2014. Elle fonctionne avec une application mobile et propose un compte avec carte bancaire, sans condition de revenus. Depuis 2017, elle dispose d’une licence bancaire européenne pour ajouter dans l’avenir des services de crédit et d’épargne. En outre, elle permet de gérer les cryptomonnaies et d’ouvrir un compte de trading. Elle ne profite pas d’un IBAN français, ce qui peut poser problème lors des virements, mais offre gratuitement un IBAN européen. Revolut possède une offre standard gratuite, ainsi que deux offres payantes (Premium et Metal). Ces deux offres incluent des assurances supplémentaires, un service client prioritaire, des cartes virtuelles éphémères et l’accès aux cryptomonnaies. L’offre Metal comporte en plus un service de conciergerie et une fonction de cashback pour les paiements par carte. Revolut est compatible avec les paiements mobiles Apple Pay et Google Pay. Le service client est joignable uniquement par le chat de l’application.

Avantages et inconvénients

Pas de conditions de revenus.
Pas de commission sur le change de devises (avec limites).
Services de cryptomonnaies et de cashback.
Pas de RIB/IBAN français.
Pas de produits d’épargne, ni de crédit ou de découvert.
Pas de chéquier ou de dépôt de chèque.

Tarifs

L’offre Premium coûte 7,99 euros par mois, tandis que Metal est à 13,99 euros par mois. Pour l’offre standard, les opérations de paiement et de virement en devises autres que l’euro sont gratuites jusqu'à 6 000 euros par mois, puis une commission de 0,5% est appliquée. Les retraits d’espèces sont gratuits jusqu’à 200 euros par mois (400 euros en Premium et 600 euros en Metal), puis la néobanque facture 2%. Des majorations peuvent également être appliquées pendant le week-end.

Monabanq

Monabanq

Monabanq en quelques mots

Créée en 2006, Monabanq est une banque en ligne française qui appartient au groupe Cofidis Participations (filiale du Crédit Mutuel). Outre le compte courant, avec possibilité de compte-joint, elle propose des produits dans les domaines du crédit (renouvelable, immobilier, travaux, auto-moto), de l’assurance (habitation, santé, automobile, décès), des placements (assurance-vie, PEA) et de l’épargne (Livret Monabanq, Livret A, LDD). Monabanq fournit une offre Tout Compris standard (à partir de 2 euros par mois) ou Premium, avec des cartes bancaires Visa Classic, On Line (à autorisation systématique) ou Premier. Seuls les moins de 18 ans peuvent avoir un compte gratuit … sans carte. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de paiement mobile : ni Apple Pay, ni Google Pay ne sont acceptés. Le dépôt de chèques et d’espèces peut s’effectuer par courrier ou dans l’un des 2000 guichets automatiques bancaires du CIC. La banque dispose de conseillers, joignables 6 jours sur 7 par téléphone, courrier électronique ou chat, ainsi que sur Twitter et Facebook.

Avantages et inconvénients

Pas de conditions de revenus, même pour la carte Visa Premier.
Possibilité de déposer des chèques dans des GAB.
Offres de bienvenue et de parrainage.
Pas d’offre totalement gratuite avec carte bancaire.
Pas de service de paiement mobile.
Les tarifs manquent un peu de clarté.

Tarifs

L’offre Tout compris avec une carte Visa Classic ou Visa On Line coûte 2 euros par mois. La cotisation passe à 5 euros par mois avec la carte Visa Premier. L’offre Tout Compris Premium est à 6 euros par mois (9 euros par mois avec la carte Visa Premier). Une commission de 2% est perçue pour les retraits et achats en dehors de la zone euro (gratuit avec l’offre Premium). Le TEG des découverts autorisés est de 8% (pour les découverts non autorisés, il est calculé tous les trimestres).

MaFrenchBank

Ma French Bank

Ma French Bank en quelques mots

Derrière ce nom à l’anglaise se cache une banque mobile 100% française, filiale de La Banque Postale. Lancée en 2019, elle dispose d’une licence bancaire, ce qui lui permet de proposer un crédit à la consommation. Ma French Bank propose un compte et une carte bancaire Visa internationale (à autorisation systématique) pour 2 euros par mois. Bon point, elle ne prend aucune commission pour les paiements et les retraits à l’étranger. Les virements SEPA (Espace Unique de Paiements en Euros) sont gratuits et peuvent s’effectuer par SMS (jusqu’à 200 euros). Pour le paiement mobile, la banque est compatible Apple Pay. En revanche, elle n’accepte ni les chèques ni les dépôts d’espèces. Elle ne délivre pas non plus de chéquier et n’accepte pas les découverts. Parmi les services gratuits disponibles, citons Let’s Cagnotte pour constituer une cagnotte, We Partage pour partager des dépenses et Ma Tirelire pour mettre de l’argent de côté. Les clients de la banque mobile peuvent compter sur un service client accessible par téléphone ou depuis l’application 6 jours sur 7.

Avantages et inconvénients

Pas de conditions de revenus.
Pas de commission pour les paiements et les retraits à l’étranger.
Offre de crédit renouvelable.
Pas d’offre totalement gratuite.
Pas de chéquier, ni de dépôt de chèque ou d’espèces.
Un seul choix de carte bancaire.

Tarifs

La tenue de compte coûte 2 euros par mois. L’assurance facultative Mes Garanties pour la perte ou le vol du moyen de paiement, ainsi que pour la protection des achats et de l’e-réputation du client, est facturée 2 euros par mois. En cas de rejet d’un prélèvement pour défaut de provision, des frais pouvant atteindre 20 euros sont appliqués. Les éventuelles opérations réalisées par les conseillers ne sont pas facturées.

TOUR D'HORIZON DES BANQUES EN LIGNE

HelloBank

Hello Bank!

Hello Bank! en quelques mots

Créée en 2013, Hello bank! est une filiale de BNP Paribas, ce qui lui permet de bénéficier des agences du groupe, par exemple pour déposer des chèques. Elle propose l’ouverture d’un compte individuel ou d’un compte joint. Les conditions d’ouverture sont d’être majeur, de résider en France et de verser un montant initial de 10 à 300 euros. La banque dispose de deux offres : Hello One, avec une carte bancaire gratuite (pas de conditions de revenus), et Hello Prime, avec une carte payante (avoir au moins 1000 euros de revenus mensuels). La seconde offre s’adresse plutôt aux personnes qui effectuent des achats et des retraits à l’étranger, car la banque ne facture alors pas de frais. Hello bank! possède un large choix de produits bancaires avec, entre autres, du crédit immobilier et à la consommation, le livret A, des livrets bancaires, des assurances-vie, des compte-titres et des PEA. La banque en ligne est compatible avec les services de paiement mobile Apple Pay et Paylib. Enfin, elle propose des offres de bienvenue et de parrainage.

Avantages et inconvénients

Filiale bénéficiant des agences de BNP Paribas.
Large choix de produits bancaires.
Offre de bienvenue lors de l’ouverture d’un compte.
Les opérations réalisées par les conseillers peuvent être payantes.
Versement initial lors de l’ouverture d’un compte.
Services de paiement mobile limités.

Tarifs

La carte Visa Hello Prime (carte de paiement internationale à débit immédiat ou différé, sans frais à l’étranger) est facturée 5 euros par mois. Le virement instantané par Internet ou par appli des clients Hello One coûte 1 euro. Le virement occasionnel effectué par un conseiller (chat, messagerie ou téléphone) est facturé 5 euros. Pour les clients Hello One, le retrait d’espèces dans la zone euro coûte 1 euro, s’il est effectué dans un distributeur automatique autre que ceux du réseau BNP Paribas.

BforBank

BforBank

BforBank en quelques mots

BforBank a été lancée en 2009 par les caisses régionales du Crédit Agricole, avec comme premier objectif la gestion de l’épargne. Elle propose des produits tels que l’assurance-vie, la bourse, les livrets (livret d’épargne, livret A, livret de développement durable), le crédit à la consommation (prêt personnel, prêt pour l’achat d’une voiture, prêt pour réaliser des travaux) et le crédit immobilier. La carte de paiement internationale Visa (Classic ou Premier) est gratuite à condition d’effectuer trois opérations de paiement par trimestre. Gros point faible, la banque ne dispose d’aucune solution de paiement mobile (Apple Pay pourrait arriver cette année, mais sans date précise). Si vous désirez déposer un chèque, il faudra l’envoyer par courrier postal. Le service client s’effectue par téléphone avec des conseillers disponibles du lundi au samedi. Pour l’ouverture d’un compte, BforBank propose une offre de bienvenue. Les membres peuvent également parrainer de nouveaux clients.

Avantages et inconvénients

Nombreux produits bancaires.
Cartes Visa Classic et Premier gratuites (si utilisation régulière).
Prime de bienvenue pour l’ouverture d’un compte.
Revenus d’au moins 1200 euros/mois pour ouvrir un compte.
Pas de service de paiement mobile.
Commission pour les retraits et paiements hors de la zone euro.

Tarifs

Si le client n’effectue pas au moins 3 opérations de paiement par trimestre, la carte Visa Classic coûte 6 euros par trimestre (9 euros pour la carte Visa Premier). La carte Visa Infinite est facturée 200 euros par an. Un virement effectué par le service client coûte 3 euros. L’envoi d’un relevé par courrier postal coûte 2 euros. La banque prend une commission de 1,95% pour les retraits et les paiements hors de la zone euro. L’envoi de chéquier est gratuit par une demande en ligne, mais coûte 3 euros si la demande est faite au service client.

Boursorama banque

Boursorama Banque

Boursorama en quelques mots

Boursorama Banque a été lancée en 2005 et disposait initialement de 55 agences en France (issues du rachat de CaixaBank France), qui ont fermé progressivement. Depuis 2015, cette banque appartient totalement à la Société Générale. Elle propose une large gamme de services bancaires avec des assurances-vie et du crédit immobilier, ainsi que des produits d’épargne tels que le Livret A, le livret de développement durable et le PEL. Boursorama Banque propose un compte individuel ou un compte joint. Elle ne demande pas de minimum de revenus ni d’obligation de domicilier ses revenus, mais l’activation du compte nécessite un premier versement. En outre, l’attribution des cartes Visa Classic et Visa Premier impliquent un minimum de revenus (pas de restriction pour Visa Welcome et Visa Ultim). La banque dispose de conseillers clients disponibles par téléphone ou par courrier électronique du lundi au samedi. Elle accepte les services de paiement mobile Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay, mais aussi Fitbit Pay et Garmin Pay.

Avantages et inconvénients

Offre de bienvenue lors de l’ouverture d’un compte.
Compatible avec un large choix de services de paiement mobile.
Services d’épargne et de placements financiers.
Certaines cartes bancaires nécessitent un minium de revenus.
Une commission peut être appliquée pour des achats ou retraits hors de la zone euro.
Les opérations faites par le service clientèle peuvent être facturées.

Tarifs

Les cartes bancaires Visa Welcome, Premier et Ultim coûtent respectivement 5 euros, 15 euros et 15 euros par mois, si elles ne sont pas utilisées au moins une fois par mois (pas d’obligation pour la carte Visa Classic). Avec la carte Visa Classic, les paiements et retraits dans une devise autre que l’euro engendrent une commission de 1,94%. Les opérations effectuées par un conseiller clientèle, au lieu du client, sont facturées 5 euros. Le TEG des découverts autorisés est de 7% par an (16% si non autorisé).

Fortuneo banque

Fortuneo Banque

Fortuneo en quelques mots

Fortuneo Banque a été créée en 2009 et appartient au Crédit Mutuel Arkéa (issu du Crédit Mutuel de Bretagne). A l’origine, Fortuneo proposait seulement des services de bourse en ligne. Outre le compte et la carte bancaire, elle offre des prestations telles que le crédit immobilier, le PEA, l’assurance automobile, les assurances-vie, la bourse et l’épargne (Livret A, Livret de développement durable et Livret +). La banque propose un compte joint, ainsi que les cartes Mastercard standard, Fosfo (sans conditions de revenus), Gold et World Elite. L’ouverture d’un compte nécessite un versement initial d’au moins 300 euros. Faute d’agences, le dépôt de chèques s’effectue par courrier. La banque dispose de conseillers joignables par téléphone (du lundi au samedi) ou par messagerie. Elle fonctionne avec les services de paiement mobile Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit et Garmin Pay. Enfin, la banque propose une offre de bienvenue pour toute ouverture de compte, ainsi qu’une offre de parrainage.

Avantages et inconvénients

Pas de commission pour les paiements et les retraits hors de la zone euro avec la Mastercard Fosfo.
Large choix de services de paiement mobile.
Offre de bienvenue pour l’ouverture d’un compte.
Conditions de revenus pour obtenir certaines cartes.
Dépôts de chèques par courrier postal.
Certaines opérations réalisées par les conseillers sont facturées.

Tarifs

Les cartes bancaires Mastercard standard, Fosfo et Gold sont gratuites si vous effectuez une opération par mois, sinon elles sont facturées de 3 à 9 euros par mois. Pour la carte Mastercard standard, une commission de 1,94% est appliquée pour les opérations de paiement et de retrait hors euro. Les opérations de virement ou de demande de chéquier non effectuées en ligne sont facturées 5 euros. Les intérêts sont de 7% pour les découverts autorisés (16% pour les découverts non autorisés).

ING

ING

ING en quelques mots

La banque en ligne ING a été lancée en France en 2000 sous le nom de ING Direct. Elle appartient au groupe néerlandais ING (Internationale Nederlanden Groep), qui possède des banques directes dans six pays. La banque propose un compte courant avec une carte Mastercard gratuite, et la possibilité d’ouvrir un compte joint. Sa gamme comporte également des prêts immobiliers, des livrets (Livret Épargne Orange, Livret A, Livret de développement durable), des assurances-vie, ainsi que de la gestion boursière. L’offre Essentielle est gratuite et sans conditions de revenus, mais sans chéquier, tandis que l’offre Intégrale (carte Gold Mastercard) s’effectue sous conditions. L’activation du compte implique un versement d’au moins 300 euros. Le dépôt de chèque s’effectue par courrier postal. La banque dispose de conseillers joignables par téléphone du lundi au samedi. En revanche, elle fait pour l’instant l’impasse sur les solutions de paiement mobile (Apple Pay est envisagé pour cette année, mais sans date précise).

Avantages et inconvénients

Carte Mastercard gratuite (Gold ou standard selon l’offre).
Pas de facturation des opérations faites par les conseillers.
Prime de bienvenue et offre de parrainage.
Pas de solution de paiement mobile.
Pas de chéquier et découvert non autorisé pour l’offre Essentielle.
L’offre Intégrale gratuite implique des conditions de revenus.

Tarifs

L’offre Intégrale requiert un versement d’au moins 1200 euros/mois, ou est facturée 5 euros/mois sans conditions de revenus. La banque prend une commission de 2% sur les retraits d'espèces et les achats en devises hors de la zone euro (pas de commission dans la zone euro). A partir du 6ème retrait en euros dans le mois, la banque facture 1 euro/retrait pour l’offre Essentielle. Pour les découverts autorisés, le TEG (taux effectif global) est de 8% (16% pour les découverts non autorisés).

OrangeBank

Orange Bank

Orange Bank en quelques mots

Créée initialement en 2003 sous le nom de Groupama Banque, Orange Bank voit officiellement le jour en 2017 avec la prise de parts majoritaires de l’opérateur dans le capital de la société. Orange Bank est également présente en Belgique et en Espagne. Cette banque en ligne (elle possède une licence bancaire) peut être également classée dans la catégorie des néobanques, car elle fonctionne exclusivement avec une application pour smartphones et tablette. La banque propose une carte bancaire Visa classique ou Visa Premium, ainsi qu’un chéquier, un livret d’épargne et un crédit à la consommation. Orange Bank accepte les paiements mobiles Google Pay et Apple Pay. Orange Bank dispose de conseillers disponibles du lundi au samedi, mais aussi d’un conseiller virtuel, nommé Djingo. Cette intelligence artificielle est accessible par chat 24 heures sur 24. Enfin, des conseillers sont également présents dans certaines agences Orange, mais il n’est pas possible d’y réaliser une opération bancaire ou de déposer un chèque.

Avantages et inconvénients

Pas de conditions de revenus pour ouvrir un compte.
Assurance gratuite pour la perte ou le vol de moyens de paiement.
Offre de bienvenue et possibilité de parrainage.
Pas de compte joint, ni de Livret A ou de LDD.
Il n’est pas possible de déposer un chèque dans une boutique Orange.
Les opérations réalisées par un conseiller sont facturées.

Tarifs

La tenue de compte est gratuite si vous effectuez au moins 3 opérations de paiement par mois (5 euros sinon). La carte Visa classique est gratuite, mais la carte Visa Premium est facturée 7,99 euros par mois. Elle offre entre autres des paiements et des retraits sans commission hors de la zone euro (2% pour la carte Visa classique). Une opération est facturée 5 euros si elle est réalisée par un conseiller. Le TEG des découverts autorisés est de 8% (16% au-delà de la limite autorisée).

Vous avez certainement entendu parler des néo-banques ! Appelées aussi banques digitales, banques mobiles ou banques en ligne, les néo-banques comme N26, Revolut, Monabanq, Ma French Bank, Hello Bank, BforBank, Boursorama, Fortuneo, ING et Orange Bank sont des alternatives aux banques classiques. Elles n'ont en général pas d'agences et fonctionnent par des sites Internet et/ou des applications pour smartphones et tablettes. Ces banques en ligne et néobanques (aussi appelées banques mobiles, voire Fintech) promettent de faire des économies avec des frais réduits, des cartes bancaires gratuites et de l'argent comme offre de bienvenue.

En théorie, une néobanque fonctionne exclusivement avec une application mobile et ne dispose pas forcément de licence bancaire, ce qui peut l’empêcher de proposer des services tels que les produits d’épargne, le compte joint ou le carnet de chèques. Il s’agit alors d’un établissement de paiement avec des fonctions de base (compte bancaire et carte). A l’inverse, beaucoup d'établissements en ligne sont des filiales de grands acteurs traditionnels (Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, entre autres), avec des services similaires. Toutefois, les frontières s’estompent puisque des néobanques telles que Revolut et N26 viennent d’obtenir leur licence bancaire. Il faut donc bien regarder les offres si l’on désire remplacer sa banque principale ou se doter d’une banque secondaire. Ces instituts bancaires, entièrement digitaux, se distinguent aussi des autres banques par leur facilité d’accès et d’inscription.

Pourquoi choisir les néo-banques ?

Il existe mille et une raisons d’ouvrir un compte dans une banque en ligne ! Ces banques ont de multiples avantages dont on peut citer :

  • La rapidité d’inscription : Les banques en ligne offrent une souplesse et une facilité d’inscription. Quel que soit votre profil, vous pouvez ouvrir votre compte en quelques minutes seulement. Vous vous demandez pourquoi ces banques offre toute cette facilité ? C’est parce qu’elles souhaitent changer les règles strictes imposées par les institutions bancaires classiques !

  • Moins de documents et de justificatifs : Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne ne demandent pas beaucoup de documents à leurs nouveaux clients. Vous n’aurez besoin que d’une pièce d’identité pour ouvrir votre compte. Vous l’aurez compris ! Pas de condition sur vos revenus !

  • Facilité d’utilisation et praticité : Les banques en ligne comme N26, Revolut, Monabanq, Ma French Bank, Hello Bank, BforBank, Boursorama, Fortuneo, ING et Orange Bank offrent plusieurs prestations accessibles via une application mobile 100% gratuite. Avec votre smartphone, vous pouvez vous connecter à votre compte et accéder à vos opérations bancaires.

Aujourd’hui, Les banques en ligne connaissent un succès grandissant. Vous pouvez utiliser ces banques pour recevoir de l’argent et pour payer depuis le monde entier. Vous pouvez même relier votre compte aux principales plateformes de vente et de paiement comme PayPal, Stripe et Amazon.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Le nombre des néo-banques ne cesse d’augmenter. Choisir sa banque en ligne est une tâche qui ne s’improvise pas. Votre choix doit reposer sur plusieurs critères comme la qualité des services et des offres, les conditions d’éligibilité, les frais de paiement, la réactivité du service client etc… Lors du choix, il faut aller plus loin que le simple bonus de bienvenue, même s’il est appréciable, et tenir compte des frais cachés tels que les retraits et les paiements en dehors de l’Union européenne, l’appel à un conseiller, l’établissement de documents, les incidents de paiement et surtout l’inactivité du compte.

Faire le bon choix entre la multitude d’offres proposées par les banques en ligne est souvent un vrai casse-tête. La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur de banques en ligne ! Nous avons établi la liste des principaux acteurs du marché avec leurs avantages et leurs inconvénients.