Passer au contenu

Outre-Manche, l’e-learning séduit la moitié des entreprises

Selon deux études récentes, la formation en ligne est en passe de devenir une réalité dans les sociétés anglaises. Les pratiques d’e-formation des salariés restent cependant encore individualistes, et l’offre parcellaire.

Une récente étude réalisée par la société Xebec-Mac Graw Hill, en partenariat avec Training Magazine, révèle que 48 % des 500 sociétés britanniques interrogées ?” disposant toutes d’un intranet ?” comptent mettre en place des services d’e-learning dans leur société cette année. Et si 80 % d’entre elles utilisent déjà un intranet, moins de 30 % ont développé une offre en e-formation pour leurs employés. En Grande-Bretagne, les secteurs les plus enclins à utiliser la formation en ligne sont ceux de la communication, des médias, de la finance et des services.

Internet comme alternative à l’e-formation

Toujours selon cette étude, la moitié des entreprises britanniques considère que l’utilisation d’Internet pour la formation est une bonne alternative à l’intranet, trop souvent saturé. Dans les pratiques actuelles, cette tendance est confirmée : 95 % des salariées anglais qui pratiquent l’e-learning de façon informelle passent par le Web.C’est ce que révèle une second étude, ” Attitudes to E-learning “1 : si deux tiers des salariés se forment en ligne du bureau, 96 % d’entre eux souhaiteraient disposer de tuteurs. Plus généralement, 86 % pensent que la formation en ligne est une solution intéressante. Ils sont d’ailleurs 60 % à considérer qu’elle est aussi efficace que la formation dispensée par une personne physique. De leur côté, les sociétés anglaises estiment dans 46 % des cas que l’e-learning permet de réduire les coûts de formation.Les DRH restent convaincues que la formation en ligne représente un atout pour l’acquisition de compétences techniques et applicatives, notamment dans le domaine de l’informatique. Il est à noter que, pour 58 % des sociétés de formation interrogées, l’offre en formation en ligne reste encore embryonnaire, tandis que deux employeurs sur cinq ne savent pas qui, dans leur société, se forme en ligne.1 – Cette dernière, réalisée par un organisme à but non lucratif, The campaign for learning, en partenariat avec KPMG, Ufi Ltd et la société Peter Honey Learning, repose sur un échantillon composé de 328 personnes pratiquant déjà la formation en ligne ou qui fournissent des produits d’e-learning.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé