Passer au contenu

Outlook : l’heure du tout-sécuritaire

Finis les petits programmes .exe et les adresses Internet clicables, Microsoft a décidé d’appliquer à son logiciel de messagerie, Outlook, des critères de sécurité draconiens.

Les utilisateurs réclament des logiciels sûrs ? Microsoft en fait dorénavant sa politique d’entreprise. Un choix qui risque de surprendre tant les modifications apportées à son omniprésent client de messagerie Outlook sont conséquentes. Fichiers inaccessibles, sites Web illisibles, l’utilisation de l’e-mail ne sera plus la même pour les utilisateurs depuis que l’éditeur a sorti le très restrictif deuxième Service Pack (pack de correctifs) pour Microsoft Office.

A l’origine de ce qui apparaît comme un changement radical de la stratégie de l’éditeur : le virus I Love You. En mai dernier, ce programme malicieux avait paralysé nombre d’ordinateurs à travers la planète, en utilisant des failles au sein d’Outlook. Et voilà Microsoft une fois de plus montré du doigt. Plutôt que de mettre en place une simple rustine, la société proposa aux utilisateurs inquiets une lourde armure pour leur sécurité.

De nombreuses extensions interdites

Plus question ainsi de recevoir par Outlook des fichiers utilisant les extensions .exe ou .vbs, ils seront automatiquement rejetés par le logiciel de messagerie. Idem pour les URL clicables (adresses de sites Web). Mais la liste ne s’arrête pas là et tous les fichiers à l’origine des virus les plus courants ont également été bannis (.com, .js, .pif…)

Le niveau de sécurité par défaut a été relevé d'” Internet ” à ” Restricted Sites “. Impossible alors d’utiliser facilement des contrôles Active X et des scripts (commandes se déclenchant sans action de l’utilisateur) sur des sites. Une décision qui ne peut que limiter l’interactivité. Enfin, conséquence directe de l’affaire I Love You, un programme ne pourra plus accéder au carnet d’adresses d’Outlook sans demander la permission à l’utilisateur.

Une sécurité maximale par défaut

Des mesures qui tiennent du carcan pour nombre d’utilisateurs. Certains voyaient même dans ce patch de Microsoft une démonstration par le pire :” vous voulez des produits sécurisés ? Regardez ce que ça donne, vous comprendrez que c’est impossible. ” Sauf que l’éditeur vient de placer sur son site Web le Service Pack 2 pour Microsoft Office 2000. Soit une correction de bogues pour la suite bureautique (qui comprend Outlook), essentiellement tournés autour de la sécurité, comprenant le fameux correctif pour Outlook. Et destinés à apparaître non seulement dans les prochains CD pressés d’Office 2000 mais aussi, selon Wininformant (site Web de référence sur le monde Microsoft), dans les prochaines versions comme Office 2001.

Même si les nouvelles barrières de Microsoft ne peuvent espérer se révéler totalement infranchissables, elles devraient dresser un mur suffisamment difficile à passer pour protéger les utilisateurs. En retour, ils devront accepter de voir leur liberté de mouvement limitée. Sécurité contre liberté, le monde de l’informatique se met au débat de société…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury