Passer au contenu

Oui, il existe une compétition Esport d’Excel

Call of Duty, League of Legends, Dota 2… On connait les jeux vedettes des compétitions Esport. Mais pourquoi s’arrêter aux jeux vidéo ? Il existe en effet des matchs effrénés autour… d’Excel !

À première vue, Excel est l’antithèse des jeux vidéo. Le tableur de Microsoft sert à plein de choses, mais le jeu n’est pas vraiment sa fonction première, ni même deuxième d’ailleurs. Et pourtant ! Il suffit de plonger dans le logiciel pour deviner ses qualités vidéo-ludiques insoupçonnées. Alors certes, on ne parle pas de bastons effrénées ou de courses contre la mort, mais Excel peut tout à fait être utilisé pour résoudre des casse-tête…

Un tableur à jouer

Et qui dit jeu, dit compétition qui oppose les meilleurs de la catégorie. L’Excel World Championship, si si ça existe, a même été diffusé cette semaine sur ESPN lors de l’événement « The Ocho » durant lequel la chaîne diffuse des sports confidentiels ou bizarres comme le « dog surfing », le combat d’oreillers ou encore le championnat des commissaires-priseurs.

Durant l’édition 2022 du Ocho, ESPN avait déjà diffusé une version raccourcie de 30 minutes de l’Excel World Championship (qui a duré 2h30). Suffisant pour assurer une reconnaissance à ce sport cérébral méconnu, et pourquoi pas de faire naître des vocations. Le principe est de proposer aux joueurs de résoudre une énigme avec Excel dans un temps imparti. Un des exercices de l’an dernier consistait à calculer le montant des récompenses possibles d’une machine à sous.

Histoire de pimenter la compétition, un système d’élimination a été mis en place cette année : toutes les 5 minutes, le joueur avec le moins de points devait quitter la partie. Parmi les meilleurs joueurs se trouvent des analystes financiers et des professeurs. Des spécialistes d’Excel donc, qui se servent du logiciel pour leur travail.

Pas besoin de gros bras pour trouver la solution (ou les solutions, plusieurs sont en effet possibles), mais il faut non seulement une bonne connaissance d’Excel et de ses arcanes (raccourcis-clavier, formules…) mais aussi et surtout une grosse dose de jugeote. La technique pure ne suffit pas ! Toutefois, à l’instar des compétitions d’échecs, tout le monde peut apprécier les matchs et la manière qu’ont les concurrents de parvenir à leurs fins : à des degrés divers, Excel fait en effet partie de la vie de millions de personnes (parfois à leur corps défendant).

La finale de la compétition aura lieu à Las Vegas, en décembre. L’espoir des organisateurs est de rassembler au-delà des amateurs hardcore d’Excel et d’attirer tous les curieux intéressés par les casse-tête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge