Passer au contenu

Les ports USB de la PS5 seraient trop fragiles dans les compétitions esport

Le week-end dernier a eu lieu l’Evo 2023, la grande compétition opposant des milliers de fans de jeux de baston à Las Vegas. Malheureusement, l’événement a rencontré un problème technique embêtant : les ports USB de plusieurs des PS5 utilisées lors des matchs sont tombés en PLS.

Mauvaise surprise pour de nombreux joueurs qui se sont retrouvés à l’EVO de Las Vegas pour s’affronter (en tout bien tout honneur) à Street Fighter, Mortal Kombat et autres jeux de combat. Plusieurs PlayStation 5 ayant servi aux matchs ont rencontré des problèmes de surchauffe de leurs ports USB, faisant fondre tout ou partie des connecteurs des manettes et les adaptateurs utilisés par des joueurs.

Des ports pas prêts pour le combat

Durant l’événement, pour espérer remporter le trophée, les compétiteurs devaient s’affronter les uns contre les autres sur leurs jeux de combat préférés. Cela signifie brancher sa manette sur une des PS5 installées dans les halls de l’Evo, gagner son match, puis repartir sur une autre console et ainsi de suite. Habituellement, tout est mis en œuvre par les organisateurs pour éviter ce genre de déconvenue technique, et il faut préciser ici que ces soucis n’ont pas touché tous les joueurs lors de la compétition.

Néanmoins, il y a tout de même plusieurs témoignages de joueurs sur les réseaux sociaux, accompagnés de photos montrant les dégâts faits à leur matériel — voire à la PS5. Un d’entre eux est ainsi reparti avec un bout du connecteur USB de la console ! Eduardo Cuervo, un ingénieur Google présent sur place, a posté la photo du connecteur USB de sa manette qui incluait à l’intérieur des bouts fondus de celui de la PS5…

Difficile de savoir ce qui a posé problème. Les consoles fonctionnaient en continu, et leurs ports USB (un à l’avant, deux à l’arrière) étaient constamment manipulés et sous pression. Par ailleurs, de nombreux joueurs sont venus avec des sticks arcade qui ne sont pas forcément compatibles avec la console, nécessitant donc des bidouilles et des adaptateurs spécifiques.

Sony n’a pas commenté ces témoignages, qui font bien mauvais effet : le constructeur a en effet acheté l’organisateur d’Evo en 2021, et une partie de la communauté esport craignait que l’entreprise allait en profiter pour limiter l’événement à ses propres produits. Ça a été le cas, avec le résultat que l’on voit ! Des joueurs réclament maintenant que les prochaines éditions de l’Evo remettent en selle des PC, voire des Xbox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Kotaku


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *