Passer au contenu

Mario et Zelda musclent les résultats de Nintendo

Nintendo a connu un trimestre exceptionnel, et l’entreprise peut remercier deux de ses plus fameuses franchises — Mario et Zelda — pour ces résultats.

Au vu des résultats pour ce deuxième trimestre, difficile de trouver une entreprise plus heureuse que Nintendo ! Le groupe a fait feu de tout bois avec deux blockbusters, chacun dans leur propre catégorie. D’abord, celle des jeux vidéo : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est, sans surprise, un énorme carton. Les dernières aventures de Link se sont vendues à 18,5 millions d’unités et le jeu se place à la 9e position des titres les plus vendus sur la Switch — pour le moment : la carrière de Tears of the Kingdomest loin d’être terminée.

Bénéfices record pour Nintendo

Ce printemps a aussi marqué la première incursion de Nintendo dans le secteur du film d’animation. Super Mario Bros, le film a lui aussi renversé le box-office, avec plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde. Tout cet argent n’est pas rentré directement dans les caisses de Nintendo, mais évidemment l’entreprise en a largement profité. Le chiffre d’affaires de l’activité liée à la propriété intellectuelle a bondi de plus de 190 % par rapport à l’an dernier ! Et puis le film a aussi fait la promotion indirecte des jeux Mario…

Au bout du compte, Nintendo a signé le meilleur trimestre de son histoire pour les bénéfices nets (l’équivalent d’environ 1,2 milliard d’euros, +82 %), pour un chiffre d’affaires total en hausse de 50 %, à 2,9 milliards d’euros environ. L’entreprise peut toujours compter sur ses créations pour remplir les caisses !

S’abonner à la chaîne

Du côté des ventes de matériel, la Switch s’est écoulée à 3,91 millions d’unités pour un total de 129 millions depuis son lancement en mars 2017. Un volume en hausse de 14 % par rapport à l’an dernier, ce qui est remarquable au vu de l’âge de la console. Cela ne doit pas empêcher Nintendo de plancher sur un successeur, qui pourrait être lancé en fin d’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nintendo


Mickaël Bazoge