Passer au contenu

Orange vend des téléphones mobiles d’occasion entre 25 et 95 euros

Le dispositif testé depuis plusieurs semaines s’étend à toute la France. Parallèlement, Orange reprend les vieux téléphones contre des chèques cadeaux de 30 à 70 euros.

Orange a étendu à l’ensemble de ses boutiques le dispositif testé depuis le 12 mai dans 70 agences de l’ouest de la France. Depuis le 18 juin, explique Orange dans un communiqué, l’ensemble des points de vente de son réseau métropolitain commercialise des téléphones mobiles d’occasion sans abonnement. Six produits sont actuellement disponibles dans trois gammes de prix :
voix/SMS à 25 euros : Samsung SGH C260 et Sagem My 419 ;
multimédia 2G à 45 euros (photo jusqu’à 2 mégapixels, Bluetooth, MP3) : Nokia 5200 et LG KU 520 ;
multimédia 3G à 95 euros (photo 2 à 3,2 mégapixels, radio FM, Bluetooth, MP3) : Nokia 6120 et Sony Ericsson K530i.

Les mobiles proposés en occasion
Les mobiles proposés en occasion

Certes, il est possible de trouver moins cher sur le marché de l’occasion, comme ce Nokia 6120 proposé à 47 euros sur un site de ventes entre particuliers. Mais l’offre d’Orange présente quelques garanties supplémentaires. L’opérateur assure le reconditionnement des téléphones, fournit un équipement complet (batterie, chargeur, kit oreillette) et garantit les terminaux six mois. Par défaut, les appareils sont bloqués pour fonctionner exclusivement sur le réseau d’Orange. Les abonnés des opérateurs concurrents devront donc déverrouiller leur téléphone, ce qu’Orange propose de faire gratuitement à leur demande, en appelant son service client.

Reprise des vieux téléphones

Le catalogue de mobiles a vocation à s’étoffer. Durant l’expérimentation menée dans l’ouest de la France, la grande majorité des consommateurs (60 %) a opté pour les modèles bas de gamme, les tranches supérieures de 45 et 95 euros n’attirant respectivement que 35 et 5 % des clients.

Pour alimenter cette filière, Orange met en place une offre de reprise des vieux téléphones. Baptisé « seconde vie mobile », ce programme propose aux consommateurs, abonnés ou non d’Orange, de déposer en boutique leur vieux terminal, contre un chèque cadeau de 30 à 70 euros (valable dans les boutiques Orange). Pas n’importe lesquels cependant ! Les consommateurs doivent vérifier sur un site dédié, www.agir-reflexesverts.orange.fr, que leur téléphone est éligible (en indiquant simplement le numéro d’IMEI). Si c’est le cas, Orange leur offrira un chèque cadeau d’un montant variable, selon le modèle et l’état du mobile. Petit geste, l’opérateur reversera en plus 5 euros à l’association Emmaüs pour chaque terminal remis dans le circuit.

En savoir plus sur le recyclage des mobiles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction