Passer au contenu

On a comparé cinq SSD externes de 1 To

Les disques durs externes et les clés USB ont fait leur temps, place aux SSD externes! Ultra-rapides, solides et design, ils sont parfaits pour trimbaler toutes vos données. Nous avons comparé 5 modèles de 1 téraoctet, à partir de 240 euros.

Le temps de la retraite a sonné pour votre bon vieux disque dur externe. Remplacez-le donc par l’un des nouveaux modules SSD qui fleurissent chez tous les constructeurs ! Ces boîtiers de stockage externes, remplis de mémoire Flash, ont tout pour plaire, ou presque. Ils sont tout petits -parfois à peine plus encombrants qu’une clé USB-, plus fiables et plus solides que les disques durs et surtout, beaucoup plus rapides.

Pour vous aider à choisir, voici un petit comparatif de cinq SSD externes d’une capacité de 1 téraoctet, tous équipés d’une prise USB-C. Nous avons testé les modèles suivants :

LaCie Mobile SSD : 310 euros
Samsung Portable SSD T5 : 240 euros
SanDisk Extreme Portable SSD : 250 euros
Seagate Fast SSD : 240 euros
Western Digital My Passport SSD : 320 euros

Dossier-SSD-Externes.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

SSD : bien plus rapides que les disques durs

Le ticket d’entrée, dans notre sélection, est de 240 euros, soit le triple du prix d’un disque dur externe de même capacité (80 euros environ). Oui, les modules SSD externes sont encore chers, mais les prix baissent très vite, surtout sur Internet. Et le surcoût est, selon nous, justifié par l’énorme gain de performances des SSD externes par rapport aux disques durs mécaniques.

Dossier-SSD-Externes-prises.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

De fait, les débits annoncés par les constructeurs sont très alléchants: jusqu’à 550 Mo/s en lecture pour les modèles de Lacie, Samsung, SanDisk et Seagate, jusqu’à 515 Mo/s pour le modèle de Western Digital. En pratique, les débits réels ne sont pas aussi bons… mais s’en approchent d’assez près.

Le meilleur de notre sélection, le Portable SSD T5 de Samsung, affiche ainsi des pointes à 530 Mo/s en lecture et 507 Mo/s en écriture, contre 100 Mo/s pour un bon disque dur externe USB 3.

Dossier-SSD-Externes-vs-HDvs1euro.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Toutefois, ces très gros débits ne peuvent être obtenus que sur un ordinateur très récent. Nos cinq modèles donnent leur plein potentiel sur une prise USB 3.1 Gen 2, qui offre un débit maximal soit 1200 Mo/s (10 gigabits/s). Ils peuvent aussi fonctionner sur des ordis un peu anciens, en USB 2.0, mais les débits maximum sont alors beaucoup plus bas : à peu près 40 Mo/s en lecture ou en écriture, au maximum. 

Les 5 modèles de notre sélection peuvent d’ailleurs se connecter sans problème à toutes les générations d’ordinateurs grâce aux deux câbles fournis dans l’emballage. L’un équipé d’une double prise USB-C, l’autre d’une connectique mixte USB-C et USB-A (la prise rectangulaire « classique »).

Dossier-SSD-Externes-type-usb.jpg

Le protocole de test

Notre méthode de tests, assez simple, comprend deux séries de mesures. La première est effectuée avec le logiciel gratuit ATTO, qui permet de mesurer les performances maximales des SSD (ou des disques durs ) pour le transfert de fichiers de différentes tailles (de 512 octets à 256 mégaoctets).

L’autre série de mesures est faite à l’ancienne, au chronomètre : nous notons le temps de copie de divers blocs de fichiers (vidéos, musique et photos) depuis ou vers le module SSD. Les débits sont ensuite calculés en divisant la taille des fichiers transférés (en mégaoctets) par le temps de transfert (en secondes).

Tous les tests ont été effectués sur la prise USB 3.1 Gen de notre PC de référence. Il s’agit d’une tour sous Windows 10, assemblée par nos soins à partir des composants suivants :

  • Carte mère : Asus WS X299 Pro
  • Processeur : Intel Core i9-9980XE
  • Mémoire vive : 32 Go DDR-4 (4 x 8 Go PC4-2400 Kingston)
  • Stockage : SSD M.2 Intel 760 P (512 Go)
  • Alimentation : Corsair HX750

Samsung grand vainqueur, WD en net retrait

A l’issue des tests, le Portable SSD T5 de Samsung s’impose nettement en tête de la course. C’est celui qui s’approche le plus du débit maximum de 550 Mo/s annoncé, avec 506 Mo/s en lecture. Surtout, ce modèle se montre plus efficace que ses concurrents pour les transferts de fichiers de petite taille, le cauchemar des supports de stockage (voir la fiche détaillée du Samsung Portable SSD T5, plus bas).

En fin de classement, le Western Digital My Passport SSD se révèle assez décevant côté débits, avec « seulement » 424 Mo/s en lecture pour les gros fichiers, sous ATTO et un minable 3,25 Mo/s pour les très petits fichiers. 

débitsReadAtto.jpg

débitsWriteAtto.jpg

Entre ces deux extrêmes, les Lacie Mobile SSD, Seagate Fast SSD et SanDisk Extreme Portable SSD affichent des scores extrêmement proches (et très corrects !). Les performances sont si proches que leurs trois courbes de débits, sur les deux graphiques ci-dessus, se recouvrent presque parfaitement. Entre ces trois modèles-là, c’est donc plutôt le design du boîtier ou le prix qui fera la différence. 

Pour de « vrais » transferts de données sous Windows, les débits sont moins impressionnants, mais le Samsung confirme sa première place sur le podium, suivi des modèles de Seagate, Lacie et SanDisk. Le Western Digital ferme la marche, un bon cran derrière les autres. 

LectureWinsdows.jpg

EcritureWinsdows.jpg

Samsung Portable SSD T5 : Le meilleur, tout simplement

Dossier-SSD-Externes-SAMSUNG.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Génial, le Portable SSD T5 de Samsung ! Ce tout petit boîtier nous a séduits d’emblée par l’excellente finition de son solide boîtier en aluminium, qui ne pèse que 51 grammes. Mais ce modèle nous plaît aussi pour ses excellentes performances pour tous types de fichiers.

Avec des blocs de grande taille, il atteint presque les 550 Mo/s annoncés avec 530 Mo/s en lecture et 506 Mo/s en écriture sous ATTO. Plus fort, le Portable SSD T5 est aussi très efficace pour les fichiers de très petite taille (les documents bureautiques, par exemple, avec un minimum de 23,5 Mo/s en lecture…contre seulement 3.25 Mo/s pour le My PassPort de Western Digital, pourtant beaucoup plus cher (voir plus bas).

Seul petit défaut de ce Samsung, son voyant qui permet de savoir d’un coup d’œil s’il est en train de bosser ou pas, manque de luminosité. 

Prix : 240 euros (existe aussi en 250 Go, 500 Go et 2 To pour respectivement 90, 130 et 525 euros) 
Dimensions :  74  x 57.3 x 10,5 mm  Poids : 51 g 
Interface : USB-C  

Lire la fiche technique complète du Samsung Portable SSD T5 -1 To

Seagate Fast SSD : Rapide et agréable à utiliser  

Dossier-SSD-Externes-Seagate.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Le roi du disque dur mécanique sait aussi faire de très bons modules SSD externes ! Le Fast SSD de Seagate offre de gros débits en pointe sous ATTO, avec 530 Mo/s en lecture et presque 500 Mo/s en écriture pour les gros fichiers.

Sous Windows, le Seagate est même plus rapide que l’excellent Samsung pour les copies de vidéos (383 Mo/s en moyenne contre 373 Mo/s pour le Samsung), mais il reste en retrait pour les fichiers plus petits, comme les photos (126 Mo/s contre 144 Mo/s).

Côté design, le Seagate est assez réussi, avec son boîtier très mince (9 mm), facile à glisser dans une poche. Au quotidien, on apprécie aussi la présence d’un témoin lumineux d’activité et la longueur correcte des deux câbles USB 3  fournis (45 cm) ce qui rend le disque facile à brancher sur n’importe quel ordinateur. Bon point enfin pour le logiciel de synchronisation de fichiers fourni avec l’appareil.  

Prix : 240 euros (existe aussi en  500 Go et 2 To pour respectivement 125 euros et 460 euros) 
Dimensions :  94 x 79 x  9 mm  Poids : 82 g 
Interface : USB-C 

Lire la fiche technique complète du Seagate Fast SSD – 1 To

Lacie Mobile SSD: Le design au prix fort 

Dossier-SSD-Externes-Lacie.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Trop cher pour nous, ce Mobile SSD de Lacie. Mais il faut reconnaître que c’est un vrai bijou !  Dessiné pour les MacBook d’Apple, le boîtier tout en aluminium adopte un look à la fois sobre et racé, une belle petite plaque lisse de 9 mm d’épaisseur équipée d’un discret voyant lumineux. Equipé d’une prise USB-C et fourni avec deux câbles, l’appareil se connecte évidemment aussi bien sur Mac que sur PC.

Côté performances, le Lacie est très proche du Seagate présenté plus haut, avec des vitesses moyennes, sous Windows, de 400 Mo/s en lecture et de 300 Mo/s en écriture pour les gros fichiers vidéo. Pour les transferts de photos, vous pouvez tabler sur 118 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture, pourvu bien sûr que le Lacie Mobile SSD soit relié sur une prise USB 3.1 de dernière génération.

A savoir, le boîtier chauffe un peu lors des transferts de gros volumes de données.

Prix : 310 euros (existe aussi en  500 Go : 165 euros /  2 To : 560 euros) 
Dimensions :  98,3 x 78,3 x  9 mm  Poids : 100 g 
Interface : USB-C 

Lire la fiche technique complète du Lacie Mobile SSD – 1 To

SanDisk Extreme Portable SSD : Le SSD des baroudeurs

Dossier-SSD-Externes-SanDisk.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Les photographes et les grands voyageurs vont adorer ce SSD externe de SanDisk, qui conviendra aussi très bien…aux grands maladroits. L’Extreme Portable SSD est en en effet aussi léger (40 petits grammes !) que robuste. Sa coque en plastique recouverte de gomme est sensée résister aux chocs, aux éclaboussures et à la poussière.

Sympa aussi, l’ouverture pratiquée dans le coin supérieur droit du boîtier, pour accrocher le disque sur un porte clé ou le porter autour du cou ou à la ceinture. Pas mal, même si SanDisk a bêtement oublié d’ajouter un voyant lumineux. Bien que ce modèle réponde à la norme IP55, un cache en caoutchouc pour protéger la prise USB-C nous aurait rassurés. 

Côté débits, le SanDisk fait à peu près jeu égal avec les modèles de Lacie et Seagate vus plus haut. Sous Windows, tablez sur près de 400 Mo/s en lecture et de 300 Mo/s en écriture pour les vidéos. Pour les photos, les débits moyens, toujours sous Windows, sont d’environ 126 Mo/s en lecture et de 118 Mo/s en écriture.  

Prix : 250 euros (existe aussi en 250 Go, 500 Go et 2 To pour respectivement  90, 145 et 530 euros) 
Dimensions :  96,2 x 49,5 x  8,8 mm  Poids : 39 g 
Interface : USB-C

Lire la fiche technique complète du SanDisk Extreme Portable SSD – 1 To 

WD My Passport SSD : Trop cher pour son niveau de performances 

Dossier-SSD-Externes-WD.jpg

A 320 euros, son prix officiel, le My Passport SSD de Western Digital n’est pas une très bonne affaire. C’est le plus cher de la sélection… et le moins performant, assez loin derrière les quatre concurrents présentés ici.

Il est plombé par ses performances décevantes pour les fichiers de petite taille. D’après nos tests, le Western plafonne, sous Windows, à 101 Mo/s en lecture comme en écriture pour les photos, contre 120 à 140 Mo/s pour les autres modèles.

Pour les gros fichiers, les débits du Western Digital sont heureusement bien plus satisfaisants, avec 363 Mo/s en écriture et 281 Mo/s en lecture sous Windows pour les vidéos. On aime aussi la grande légèreté du boîtier (seulement 42 grammes !) et son élégante finition noir et argent. Bon point enfin pour les deux logiciels fournis, l’un pour la sauvegarde automatique, l’autre pour la sécurisation des données par chiffrement.

Prix : 320 euros (existe aussi en 250 Go, 512 Go et 2 To pour respectivement 140, 230 et 580 euros) 
Dimensions : 90  x 45 x  10 mm  Poids :  42 g 
Interface : USB-C

Lire la fiche technique complète du Western Digital My Passport SSD – 1 To 

Cet article est une sélection réalisée par l’équipe de 01net.com, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet