Passer au contenu

Olympus change de nom et lance la première optique « OM System »

Outre le fait que cette optique très légère (247 g) et très lumineuse promet une excellente qualité d’image dans un format compact, cette annonce est surtout la première du nouveau groupe qui prend désormais le nom d’OM System. Non, rien à voir avec le foot…

Une nouvelle optique au standard Micro 4/3 vient de sortir, le M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO. Les connaisseurs s’écrieront immédiatement « ah, encore une super focale fixe d’Olympus ». Ce à quoi nous répondons « Presque ».

Car si la mention Zuiko de cet équivalent 40 mm (en 24×36) porte bien la mention Zuiko, la marque n’est pas Olympus. Ou plus exactement, il ne s’agit plus d’Olympus. Le géant japonais de l’optique et des appareils médicaux a en effet revendu sa filiale grand public au même groupe d’investissement à qui Sony avait revendu sa division informatique Vaio, Japan Industrial partner (JIP).

Et si la nouvelle entité chargée des appareils photo, dictaphones et jumelles peut encore utiliser le nom Olympus – aucun contrat public ne précise pour combien de temps – le groupe annonce avec cette nouvelle optique son nouveau nom : OM System.
Mais il s’agit toujours de l’ADN d’Olympus puisque JIP a tout récupéré de la division : ingénieurs, ouvriers, locaux et usines de production. Ce qui explique que cette nouvelle optique fleure bon l’Olympus d’antan.

Comme les « Olympus Zuiko », cet équivalent 40 mm très lumineux, puisqu’il ouvre à f/1.4, est blindé contre l’humidité et les poussières. Il joue à fond la carte de la compacité puisqu’il ne pèse que 247 grammes et ne mesure que 6,2 cm de long.
Une optique moins lourde et moins exclusive que les focales fixes à f/1.2 qu’Olympus avait déjà lancé, puisqu’elle s’affiche à 699 euros. Loin de se contenter de la pure performance de luminosité, Olympus assure que son nouveau rejeton offre des flous d’arrière-plan (bokeh) d’une grande douceur.

Lire aussi :  Pen EP-7, le premier appareil photo hybride depuis qu’Olympus n’est plus vraiment Olympus

Et si Olympus a parfois été critiqué pour ses choix de taille de capteur – le Micro 4/3 est trop petit pour certains –, la marque n’a jamais été remise en cause côté optique, la qualité de ses cailloux étant généralement au top de ce que propose le marché.

Lire aussi : Olympus dévoile son 150-400 mm f/4.5, un zoom super téléobjectif révolutionnaire

À découvrir aussi en vidéo :

 

Disponible d’ici la fin novembre, le M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO est le premier produit OM System, mais la nouvelle-vieille marque assure évidemment qu’il est loin d’être le dernier. Mieux, elle affirme que de nouveaux boîtiers Micro 4/3 sont en développement et devraient arriver en 2022. Espérons que la nouvelle souplesse acquise par le retrait de la lourde maison mère lui permette d’accélérer la R&D et les lancements produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.