Passer au contenu

NTT Docomo s’intéresse de près aux lunettes connectées

Les Google Glass risquent d’être concurrencées au Japon. A Tokyo, sur le salon Ceatec, l’opérateur japonais NTT Docomo a dévoilé le prototype de lunettes connectées dédié à la traduction et à la reconnaissance des visages.

Alors que l’ensemble des acteurs des technologies se lance dans les montres connectées, les lunettes attirent moins de monde. Par crainte de lutter contre Google ou de trouver un véritable usage, les entreprises des high-tech s’interrogent. NTT Docomo, l’opérateur japonais, a peut-être trouvé de quoi séduire le public.

Lors du Ceatec, le salon technologique qui se tient à Tokyo jusqu’à samedi, l’opérateur a dévoilé un prototype de lunettes connectées à l’Internet. L’idée est lumineuse puisqu’il s’agit de rompre la barrière de la langue entre Japonais et les étrangers qui ne parle pas la langue.

Dotées d’un logiciel de traduction appuyé sur de la reconnaissance optique de caractère (OCR), elles permettront de traduire instantanément le japonais en anglais, et vice-versa. NTT Docomo aurait pu s’arrêter à cet usage. Il a été plus loin.

En plus de l’OCR, ces lunettes pourront reconnaître le visage d’une personne et l’associer à des informations. Imaginez que vous croisez Bill Gates dans une rue. En un instant, vous saurez qu’il a créé Microsoft, qu’il s’occupe désormais d’une fondation, qu’il regrette le « control-alt-sup » et que les investisseurs ne veulent plus de lui au board du groupe.

Pour le moment, l’opérateur japonais n’a pas indiqué quand ces gadgets seront commercialisés, ni même si elles le seront un jour.

Lire aussi :
01net a testé pour vous les Google Glass (23/09/2013)
– Les Glass pourraient rapporter 3 milliards de dollars par an à Google d’ici 2017 (06/09/2013)
Pour ses Glass, Google rachète des brevets d’imagerie virtuelle à Foxconn (26/08/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama