Mauvaise nouvelle pour les abonnés de Bouygues Telecom. Un pirate informatique a réussi à s’infiltrer dans un outil de gestion utilisé en interne pour les interventions liées à la fibre optique. C’est ce qu’explique l’opérateur dans un communiqué adressé aux personnes touchées. L’avertissement a été relayé sur X dans le courant du week-end.
🔴🇫🇷 Bouygues Telecom confirme une fuite de données personnelles après la compromission d’un outil lié aux interventions fibre, exposant notamment noms, prénoms, adresses postales, emails, numéros de téléphone et dates de naissance de certains clients. https://t.co/07YTS1yNy8 pic.twitter.com/UxT7yvvURt
— Seb (@seblatombe) May 8, 2026
À lire aussi : Arnaque au téléphone – pourquoi il ne faut plus dire « allô » quand personne ne répond
Quelles données ont été volées ?
Une fois dans le système, l’attaquant a pu dérober des données personnelles. Parmi les informations compromises, on trouve le nom, le prénom, l’adresse postale complète, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et la date de naissance. Par contre, les données bancaires comme le numéro de carte ou le code secret, ainsi que les mots de passe des comptes clients, n’ont pas été touchées.
L’opérateur précise que ses équipes techniques ont détecté l’incident, désactivé immédiatement le compte compromis à l’origine de l’intrusion et renforcé les accès à ses systèmes. Cette nouvelle fuite fait peser de lourdes menaces sur les abonnés Bouygues. Avec les données piratées, il est possible de concevoir une arnaque crédible, avec un faux technicien ou un faux conseiller Bouygues Telecom. En cas d’appel suspect, raccrochez et rappelez directement via le numéro officiel de Bouygues Telecom.
« Nous vous recommandons d’être vigilants : vous pourriez constater une utilisation anormale de ces données ou recevoir des appels, SMS ou mails frauduleux », explique Bouygues.
L’oéprateur indique avoir notifié la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), l’autorité française chargée de la protection des données personnelles, et avoir déposé plainte auprès des autorités compétentes. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Bouygues Telecom est victime d’une cyberattaque. L’été dernier, un pirate est parvenu à collecter les données personnelles de 6,4 millions de comptes de clients, y compris l’IBAN ou les données d’état civil.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

