Passer au contenu

Clap de fin pour le Tesla Cybertruck : le pick-up d’Elon Musk devrait s’arrêter fin 2027 au profit du Cybercab

Face à des ventes au plus bas, Tesla prévoit de réduire la production du Cybertruck. Les lignes de production du pick-up au design cinglant vont ainsi ralentir dès le milieu de l’année prochaine pour finalement laisser place au Cybercab.

La première mondiale était grandiose pour des ventes qui ne l’auront pas du tout été. Quatre ans après son lancement, le Tesla Cybertruck fait grise mine avec des ventes en berne. Le design extraordinaire du pick-up électrique n’aura pas suffi à convaincre une clientèle visiblement conservatrice. Alors que les choses vont de mal en pis, Elon Musk vient d’annoncer une nouvelle qui pourrait acter la fin définitive de l’engin.

Dans un message publié sur X, le milliardaire a en effet annoncé que Tesla « réduira progressivement la production du Cybertruck à la Gigafactory du Texas dès le milieu de l’année prochaine ». Sage décision, car les performances commerciales du pick-up ne cessent de faiblir. Au troisième trimestre 2026, la firme américaine n’a ainsi écoulé que 8 295 exemplaires du Cybertruck, ce qui est très en deçà des espérances.

Prévisions manquées et stocks fantômes : la bérézina financière

Pire encore, seuls 63 000 modèles ont été vendus depuis le début de la production quand les prévisions tablaient sur 250 000 exemplaires… par an. Pour un véhicule dont le développement aurait nécessité plus de 5,6 milliards de dollars, c’est particulièrement alarmant. Mieux vaut d’ailleurs fermer les yeux sur les modèles dormant sur les parkings : selon les dernières rumeurs, il y aurait un milliard de dollars de stocks invendus de Cybertruck.

Ceux qui voudraient encore acheter la chose devraient pouvoir se la procurer en un temps record, et à très bon prix ! Un sacré revers quand l’on sait que la situation était complètement inversée à l’ouverture des commandes… Les demandes affluaient de toutes parts et les premiers acheteurs pouvaient carrément spéculer. Lunaire… Tesla avait pourtant tenté d’inverser la vapeur avec une version plus abordable de la bête l’année passée.

800 ch et acier indestructible : l’échec d’un monstre de puissance

Hélas, les jeux étaient déjà faits et le Cybertruck définitivement en train de sombrer. Le véhicule avait pourtant de beaux arguments à faire valoir en dehors de son style osé. Il était notamment capable de performances assez exceptionnelles en version Cyberbeast avec trois électromoteurs développant en cumulé plus de 800 ch pour un 0 à 100 km/h sous les 3 secondes.

Sa carrosserie composée de panneaux en acier inoxydable était aussi particulièrement robuste face aux chocs… mais pas vraiment face à la rouille. Ni face au Cybercab, d’ailleurs. Le taxi autonome va en effet remplacer petit à petit le Cybertruck à la Gigafactory du Texas, ce qui montre la volonté de Tesla d’aller davantage vers le véhicule à partager. Est-ce donc le début de la fin pour le pick-up ? Sauf surprise de dernière minute, c’est tout à fait probable…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source : Auto Express