Passer au contenu

Nest Cam IQ, la caméra qui adopte la 4K pour une surveillance (plus) efficace

Détection de visage, capteur 8 millions de pixels, zoom x12, fonction de suivi du sujet ou encore enregistrement en continu, la Nest Cam IQ est une caméra de surveillance haut de gamme très prometteuse.

La Toile avait laissé fuiter quelques informations sur cette nouvelle caméra, mais c’est aujourd’hui que la Nest Cam IQ est officiellement disponible en précommande… à 349 euros. Oui, la Nest IQ est une caméra de vidéosurveillance intérieure qui se veut haut de gamme. Pour justifier ce positionnement, les gens de Nest ont opté pour une base technique sérieuse, à commencer par le capteur.
Réalisé par un partenaire tiers, dont le constructeur n’aura pas souhaité nous communiquer le nom, le capteur 8 Mpixels de IQ est utilisé pour filmer en 4K. Pour autant, il n’est pas question de diffuser une telle définition en ligne, cela ferait trop à uploader pour la caméra – surtout sur une simple connexion ADSL parfois déjà à la peine pour gérer l’upload d’un flux Full HD – et à downloader pour un smartphone. Non, ici l’intérêt est tout autre.

Zoom x12 et traitement HDR

Cette définition impressionnante est exploitée pour zoomer de manière importante dans l’image. Nest parle en l’occurrence d’un zoom x12, avec une perte minime de qualité d’image. S’il nous faudra tester le produit pour rendre notre verdict, la démonstration à laquelle nous avons eu droit est assez remarquable. Il est évident qu’avec un tel facteur de grossissement, la perte de netteté se fait sentir, mais cela pourrait être une alternative intéressante à ces caméras qui ne disposent pas de zoom optique.

Nest Cam IQ – Un petit format facile à dissimuler dans la maison

D’autant qu’avec les autres caméras de surveillance Full HD ou 720p, zoomer dans l’image revient souvent à détruire la netteté. Ici, cela reste très propre et le traitement HDR – un autre point fort – contribue vraiment à la lisibilité de l’image.
Cette fonction de zoom s’accompagne également d’une autre fonction très intéressante, appelée Super Sight et qui est en fait le suivi du sujet. Ainsi, si la caméra est braquée sur une porte d’entrée, ou une fenêtre, et qu’une personne se présente dans le champ, la caméra le détecte et active le suivi… dans la limite de son champ de vision à 130 degrés. Là encore, il nous faudra juger par nous-mêmes de la qualité du suivi, qui pourrait s’avérer limité étant donné que la Nest Cam IQ n’est pas équipée d’une tête motorisée. L’idée reste bonne néanmoins.

Toujours concernant la qualité d’image, Nest indique également avoir intégré des LEDs infrarouges de dernière génération, offrant une meilleure vision de nuit. Et comme celles-ci sont plus petites (940 nm), elles ne seront pas ou peu visibles du cambrioleur qui pourrait être tenté d’arracher la caméra de son emplacement.  

Détection des visages et alertes plus précises

Si vous utilisez déjà une caméra, vous savez à quel point les « fausses alertes » peuvent être pénibles. Un arbre qui bouge par la fenêtre, un chat qui passe devant l’objectif, un changement de contraste dans la pièce… ce ne sont là qu’une partie des phénomènes pas toujours très bien géré des caméras. Nest indique avoir énormément travaillé sur cette reconnaissance pour bien faire la différence entre un humain et un objet. Et cette fonction de reconnaissance va plus loin lorsqu’elle est couplée au service en ligne Nest Aware.

Les vidéos transférées vers le Cloud sécurisé de Nest y sont analysées afin d’indiquer en plus si la personne détectée est connue, ou non. Une manière de prendre l’alerte qui est transmise sur le smartphone (via un push) plus ou moins au sérieux, mais aussi de savoir qui est rentré à la maison, puisqu’il est possible d’associer un nom au visage détecté.
Attention, cette analyse a un coût car il s’agit d’une option vendue 100 euros à l’année. Pour ce tarif, vous disposerez néanmoins d’une autre option intéressante.

L’enregistrement en continu via Nest Aware

Toujours grâce à l’abonnement, il devient possible d’enregistrer en permanence, pendant 10 jours glissants, sur son espace de stockage en ligne. A noter que sans cet abonnement, vous ne pourrez revenir que sur les trois dernières heures enregistrées par la caméra. C’est peu !
Une formule intermédiaire est proposée par Nest. Il s’agit en l’occurrence d’une souscription à la carte qui, pour 10 euros, permettra d’accéder à l’enregistrement en continu pendant 1 mois, soit le temps d’un départ en vacances par exemple. La bonne nouvelle c’est que cet abonnement ne se renouvelle pas automatiquement.
Côté caractéristiques techniques, la Nest Cam IQ intègre par ailleurs trois micros, couplés à une technologie d’annulation des bruits ambiants, pour capter ce qu’il se passe dans la pièce. Un haut-parleur est également présent pour vous faire entendre et tenter de dissuader un cambrioleur. Enfin, pour assurer une connexion optimale, la caméra intègre une connexion Wi-Fi AC 1200 Mbits/s.

La Nest Cam IQ est d’ores et déjà disponible en précommande à 349 euros (30 jours de services Nest Aware offerts).  Elle sera ensuite livrée à partir du 28 juin.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.