Passer au contenu

Economies d’énergie à la maison : le test d’une box domotique

La domotique est en plein essor, même si les outils ne sont pas toujours d’un accès très simple pour le grand public. Voici pourtant un exemple prometteur de ce que l’on peut faire avec un boîtier pour piloter sa maison. 

Objectif affiché de l’installation de cette « box domotique »: faire des économies d’énergie. Pour cela, nous avons créé une règle de programmation afin que le radiateur s’éteigne automatiquement chaque fois que la fenêtre de la chambre est resté ouverte trop longtemps. En outre, le système envoie une notification sur smartphone pour inviter l’occupant à fermer la fenêtre et éviter ainsi un refroidissement de la pièce. 

Pour ce faire, nous avons utilisé un module Qubino (technologie Zwave) pour piloter le chauffage, un détecteur d’ouverture de portes et fenêtres Nodon (technologie Enocean) et un thermomètre Netatmo (wifi). L’ensemble est piloté par une box domotique Eedomus qui fait office de « cerveau ». Ensuite, il suffit de programmer une règle d’arrêt automatique via l’interface de la box. Ce petit scénario n’est qu’un exemple de ce qu’il est possible de faire avec une box domotique et des équipements connectés. 

Un système intelligent mais une interface peu intuitive

Ce système peut paraître complexe, d’autant que certains radiateurs intègrent des systèmes d’arrêt automatique en cas de fenêtre ouverte. Cependant, ces systèmes ne fonctionnent pas toujours très bien et les interfaces de programmation, sur des petits écrans à cristaux liquides, sont malaisés. En outre, un radiateur standard est incapable d’envoyer une alerte sur smartphone. Enfin, l’intérêt  d’un système domotique global est de pouvoir traiter toutes sortes d’autres commandes. Par exemple, nous aurions pu programmer également l’allumage automatique du chauffage en soirée, uniquement si la température est basse ou si la maison est occupée…

Aujourd’hui, les équipements connectés pour la maison rendent de véritables services au quotidien. Et nous ne sommes qu’au début de l’histoire !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction