Passer au contenu

Mozilla veut se débarrasser de Thunderbird, son client de messagerie

La fondation cherche à recaser ce projet dans une autre structure afin de pouvoir se concentrer pleinement sur le développement du navigateur web Firefox, son projet phare.

Le compte à rebours est lancé. La direction de la fondation Mozilla veut se séparer de l’un de ses projets historiques, à savoir le client de messagerie Thunderbird. Installé par près de 10 millions de personnes dans le monde, dont plus de 700.000 en France, ce logiciel est sur la sellette depuis quelques années au sein de l’organisation. Son développement est de moins en moins compatible avec Firefox, le projet phare de Mozilla. Le navigateur web est beaucoup plus stratégique pour la fondation et nécessite beaucoup de ressources pour rester compétitif. A l’inverse, l’usage d’un client de messagerie est de plus en plus concurrencé par le développement des clients web.

À lire : Thunderbird, c’est fini… ou presque

Au-delà des priorités stratégiques se rajoute le fait que la technologie sous-jacente de Thunderbird est de plus en plus divergente avec celle de Firefox. Le client de messagerie, par exemple, s’appuie sur XUL (XML-based User Interface Language) que Mozilla veut abandonner au profit d’HTML 5. « Beaucoup à l’intérieur de Mozilla, y compris une majorité écrasante de notre direction, ressentent le besoin d’être ultra-focalisés sur des projets comme Firefox qui peuvent avoir un impact au niveau de toute l’industrie. Avec tout le respect dû à Thunderbird et à sa communauté, nous avons clairement dit depuis des années que nous ne considérons pas Thunderbird comme ayant ce genre de potentiel », explique ainsi Mitchell Baker dans un message posté hier dans un groupe de discussion.

Des discussions sont en cours

En réalité, le projet Thunderbird était déjà plus ou moins gelé. Depuis 2012, les développeurs de Thunderbird ont été réorientés vers d’autres projets (Firefox, Firefox OS, Firefox Mobile…) et n’assurent plus qu’une maintenance basique (bugs et failles de sécurité). Le développement de nouvelles fonctionnalités reste possible, à condition que ce soient des développeurs indépendants qui s’y collent.

Pour autant, il n’est pas question de laisser mourir Thunderbird. L’idée est de transférer ce projet à une autre structure où le développement pourrait se faire de manière totalement déconnectée de Mozilla. A ce sujet, Mark Surman, le directeur executif, explique être en discussion « avec au moins une organisation » qui serait susceptible de reprendre le bébé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn