Passer au contenu

MMO et free to play – Instance 11 : les 15 MMO les plus rentables de 2009

Quinze MMO qui produisent massivement du cash, un seigneur gratuit à l’automne, des avatars SD qui fêtent leur premier anniversaire et tout le reste en bref.

Dans son récent classement des quinze MMO les plus rentables en 2009, le site du magazine Forbes (qui se fonde ici sur les travaux de DFC Intelligence) nous apprend que World of Warcraft (WoW) reste une nouvelle fois le plus gros générateur de cash du secteur, avec un revenu annuel estimé à 1 milliard de dollars en 2009.
Voici le classement complet :

La bonne position de WoW n’est pas vraiment étonnante. Après cinq ans d’existence, le monstre de Blizzard réunit aujourd’hui près de 12 millions d’abonnés mais propose surtout un modèle économique global qu’il est le seul à bien faire fonctionner, du fait de sa fréquentation. Pour jouer, il faut :
1) payer le jeu ;
2) se fendre d’un abonnement mensuel ;
mais il est également possible d’améliorer son expérience avec des achats en microtransactions (certains vont jusqu’à payer 20 euros pour s’offrir une simple monture virtuelle).

In China we trust !

Les excellents résultats de WoW sont donc tout ce qu’il y a de plus normal, et ce sont les challengers qui créent, ici, la surprise. Sur les dix premières places, neuf sont occupées par des jeux provenant d’Asie. Certains ne sont d’ailleurs exploités que sur leur territoire d’origine.
En la matière, les titres chinois tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. On comprend alors mieux pourquoi le gouvernement de Pékin passe son temps à chercher des poux dans la tête à Blizzard pour l’empêcher de sortir son extension Wrath of the Lich King sur son territoire. Extension maintenant disponible depuis plus d’un an et demi ailleurs dans le monde !
Aussi étonnant : plus de la moitié des jeux de ce classement fonctionnent sur un modèle de free to play et n’engendrent donc de revenus que par la vente d’objets virtuels (à la différence d’un titre comme Aion, qui tire ses bénéfices de la vente du jeu et de l’abonnement mensuel). Si la tendance au free to play n’est pas vraiment nouvelle dans le monde du MMO, elle confirme sa tendance à faire jeu égal avec le modèle de l’abonnement traditionnel et devrait donc continuer à se développer malgré une concurrence de plus en plus violente.

Des veaux, des vieux et des pingouins

On notera également l’excellent résultat de FarmVille, le fer de lance du jeu social sur Facebook, qui a cependant vu le nombre de ses utilisateurs considérablement réduit ces dernières semaines. Ou encore la bonne tenue des trois plus vieux titres de la liste (Lineage, Final Fantasy XI et RuneScape) et celle de Second Life, que d’aucuns avaient enterré un peu vite.
Plus flippant, en revanche, le MMO de Disney pour les plus petits : Club Penguin a, selon l’étude, produit 50 millions de dollars revenus en 2009. De deux choses l’une : soit les gamins sont plus précoces que nous ne le pensions et arrivent, dès 6 ans, à utiliser la carte bleue de la famille, soit les parents ne savent vraiment plus quoi faire de leurs têtes blondes… Néanmoins les créateurs de la prochaine génération de MMO peuvent se frotter les mains : le futur public est déjà tout formaté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Homsy