Passer au contenu

Microsoft participe au démantèlement de Dorkbot, un botnet d’un million de PC

Microsoft a collaboré avec les forces de l’ordre de plusieurs pays pour mener une attaque contre les infrastructures du botnet Dorkbot.

Microsoft a annoncé en ce début décembre 2015 avoir participé au démantèlement de l’un des plus grands botnets du moment, Dorkbot. Ce réseau de machines zombies avait réussi à infecter plus d’un million de PC dans 190 pays.

Le malware distribué par le botnet, dont l’objectif était de voler des identifiants et mot de passe de services tels que Gmail, Facebook, PayPal ou encore Netflix, se propageait par des clés USB, des messages sur des réseaux sociaux ou des messageries instantanées, par e-mail ou encore via des téléchargements sur des sites malveillants. Dorkbot exploitait en effet la moindre faille logicielle ou un système de ver.

Si les premiers dégâts liés à Dorkbot ont été repérés en 2011, Microsoft rappelle que Windows Defender ainsi que d’autres antivirus étaient capables de détecter le danger. Les PC infectés étaient donc des machines ayant une ancienne version de Windows ou ne disposant pas d’antivirus. Et ils sont encore nombreux puisque Dorkbot a été détecté sur une moyenne de 100 000 PC chaque mois au cours du dernier semestre. Il était donc temps d’agir.

Microsoft

De plus, les créateurs du botnet avaient diffusé un kit sur le Deep Web, NgrBot, permettant de l’utiliser pour en construire d’autres plus puissants.

À lire : Dridex, Beebone, Cryptolocker… comment ces gigantesques botnets ont été démantelés

L’éditeur n’a toutefois pas détaillé comment il s’y était pris pour perturber les infrastuctures du botnet. Il s’est contenté de dire qu’il avait participé à une action coordonnée avec plusieurs agences de sécurité dont le FBI, Europol, le Cert polonais et la commission canadienne de radio-télévision et de télécommunications.

Source :
Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE