Passer au contenu

Méfiez-vous de ces clones de logiciels gratuits vendus sur le Microsoft Store

Des développeurs peu regardants copient des logiciels open source pour les vendre sur le magasin d’applications de Microsoft.

Gare aux applications que vous achetez sur le Microsoft Store. Des utilisateurs du site PortableFreeware ont découvert sur la boutique d’applications en ligne de Microsoft de nombreux clones de logiciels libres. Le problème, c’est qu’ils sont souvent payants, alors que les versions originales sont pour la plupart téléchargeables gratuitement.

Un nouveau nom pour une nouvelle vie

Pour se faire de l’argent sans trop d’effort, des développeurs peu scrupuleux copient des logiciels open source existants, changent leur nom et modifient leur icône, pour les vendre sur le Microsoft Store sous un autre nom.

Si certaines de ces copies sont directement vendues, d’autres sont téléchargeables gratuitement dans des versions très limitées qui obligeront les utilisateurs à passer par la caisse via un achat intégré pour débloquer toutes les fonctionnalités.

Parmi les applications clonées, on retrouve, par exemple, Screen To Gif; publié sous le nom de Screen Recorder & Webcam Recorder ou encore OBS Studio… renommé en Ultra Screen Recorder.

Tanner Helland, le développeur original de PhotoDemon, ou encore Mathew Sachin, à l’origine de Captura, ont tous deux contacté la firme de Remond pour dénoncer la présence d’une copie de leurs logiciels sur son kiosque. Plusieurs semaines après leurs signalements, Microsoft n’a toujours pas répondu à leurs requêtes, et les applications frauduleuses sont toujours disponibles au téléchargement.
 

Open source ne signifie pas nécessairement gratuit

Si cette pratique est discutable, elle n’est toutefois pas nécessairement illégale. Les logiciels commerciaux qui s’appuient sur des applications open source doivent toutefois clairement inclure la licence d’utilisation, les droits d’auteur, etc.

Le Microsoft Store regorge également d’applications open source ayant été repackagées en applications de plateforme Windows universelle (UWP apps) sous leur nom original, mais par des développeurs tiers.

Difficile dès lors de savoir si ces applications non-officielles n’embarquent pas avec elle du code malveillant ou s’il s’agit d’anciennes versions pouvant potentiellement contenir des failles de sécurité non corrigées.

Sources : Ghacks, BleepingComputer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet