Passer au contenu

MacBook Pro 2016, certains modèles souffrent de lourds problèmes d’affichage…

Après l’adaptateur-gate, qui a fait long feu, les derniers-nés des portables d’Apple sont frappés d’une vague de mauvaise presse. Certains modèles souffriraient de problèmes d’affichage pouvant entraîner le plantage de la machine.

Mise à jour en profondeur, et pas mal décriée lors de son annonce, testée sur 01net.com dans ces différentes déclinaisons (13 pouces sans Touch Bar, avec Touch Bar et 15 pouces) la gamme de portables pro d’Apple fait à nouveau parler d’elle.

Du petit bug au plantage

Et pas en bien. Certains utilisateurs de ces portables rencontrent des problèmes assez gênants d’affichage. Cela va du simple « glitch », une petite déformation, jusqu’à un affichage inutilisable, voire un plantage de macOS.

Si les problèmes semblent concerner principalement les modèles 15 pouces équipés d’options, les MacBook 13 et 15 pouces « standards » ne seraient pas non plus épargnés, avancent MacRumors. Ce que nous pouvons confirmer. Lors de nos tests du modèle 15 pouces à 3199 euros, nous avons rencontré deux petits problèmes d’affichage. L’un avec un vieux jeu, Doom 3, dont l’interface était illisible et rendait le titre inutilisable. Et l’autre lors de la fermeture de la dernière mouture de Photoshop. Deux problèmes indépendants qui semblaient isolés à nos yeux mais qui ne paraissent donc pas uniques. Nous avions mis cela sur le compte d’un souci de pilote de la carte graphique ou d’un petit bug. Rien de grave en tout cas puisque le MacBook avait continué à fonctionner sans souci, ni plantage.

https://www.youtube.com/watch?v=4Di6wwq2eUk

Origine matérielle ou logicielle ?

Il semblerait que cela soit un peu plus lourd que cela. Certains utilisateurs rapportent en effet des crashes de leur machine après un transcodage de vidéo avec Adobe Media Encoder. C’est le cas de Jan Becker, un lecteur de MacRumors, qui indique avoir rapporté son Macbook Pro dans un Apple Store pour un échange. Un employé lui aurait alors annoncé que ces problèmes d’affichage seraient liés à des soucis matériels et non logiciels.

Toutefois, le problème pourrait également être d’origine logicielle. En effet, à en croire certains forums du service support d’Apple, certains MacBook Pro 13 pouces, qui n’utilisent pas de puces AMD mais des chipsets Intel (Iris 540 et 550), rencontrent des problèmes similaires.

De nombreuses pistes sont déjà envisagées par la communauté d’utilisateurs. Certains ont constaté que des glitches constatés au démarrage des MacBook Pro disparaissaient quand la fonction de chiffrement du disque FileVault 2 était désactivée.
D’autres indiquent que la dernière bêta de macOS corrigerait ces problèmes, mais aucun preuve formelle et définitive ne corrobore ces dires.

Apple est au courant de ces difficultés et seraient en train de chercher une solution. Pour l’heure, pour ceux qui ont décidé de sauter le pas, il est important de savoir que le programme de retour des produits Apple est étendu, du fait de la période des fêtes. Les machines achetées entre le 10 novembre et le 25 décembre pourront être retournées pour échange auprès d’Apple jusqu’au 8 janvier prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction