Passer au contenu

L’Europe va se doter d’un centre de lutte contre la cybercriminalité

Fruit d’une longue réflexion, un centre européen de lutte contre la cybercriminalité vient d’être créé par la Commission européenne.

Le 28 mars 2012, la Commission européenne annonçait « la mise en place d’un centre européen de lutte contre la cybercriminalité », qui sera intégré à l’Europol, l’Office européen de police. Le projet n’est pas neuf, il avait déjà fait surface dans un rapport publié par la commission des Communautés européennes [PDF, NDLR] en novembre 2008.

Un contexte favorable à la cybercriminalité

Pour autant, l’entité européenne semble de plus en plus concernée par les effets de la cybercriminalité et le prouve en déversant un flot de chiffres, qui attestent de l’importance du numérique dans la vie quotidienne des Européens.

Ainsi, la cybercriminalité touche, selon les estimations, « chaque jour plus d’un million de personnes dans le monde » et coûterait annuellement « un total de 388 milliards de dollars au niveau international ».

Selon la Commission européenne, en 2011, « 73 % des ménages européens disposaient d’une connexion à Internet à domicile » et, un an auparavant, « 36 % effectuaient des opérations bancaires en ligne ».

Une tâche colossale

Le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité se focalisera sur « les activités illicites en ligne menées par des groupes criminels organisés (…) plus particulièrement sur celles qui génèrent des profits considérables, comme la fraude en ligne impliquant le vol des détails de comptes bancaires et de cartes de crédit ».

Mais au-delà de cette tâche qui est déjà conséquente, quand on connaît les exploits de certains groupes de hackers qui n’ont rien à voir avec le crime organisé, le centre européen s’occupera également de la protection des « profils sur les réseaux sociaux pour prévenir l’usurpation d’identité sur Internet », de la lutte contre « l’exploitation sexuelle des enfants en ligne » ainsi que des attaques informatiques à « l’encontre d’infrastructures et de systèmes d’information critiques de l’Union ».

La tâche est énorme et le projet ambitieux : placer le centre « au cœur de la coopération dans la défense d’un Internet à la fois libre, ouvert et sûr ». Au vu de l’actualité cybercriminelle de plus en plus médiatisée, il y a fort à parier qu’on entende parler de ce centre prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine