Passer au contenu

L’Europe surveille les logiciels espions

Les instances européennes sont décidées à faire la chasse aux spywares. Ces logiciels espions ?” installés à l’insu des utilisateurs ?” porteraient atteintes à la vie privée des internautes.

Les spywares (ou logiciels espions) sont-ils conformes à la législation européenne sur la protection de la vie privée et des données personnelles ? Ces programmes, souvent installés à l’insu des utilisateurs sur des logiciels grand public, sont accusés de renseigner les éditeurs sur les habitudes des internautes.Selon des informations rapportées par le Wall Street Journal, un groupe de travail composé de représentants d’organismes de régulation européens se pencherait actuellement sur les spywares inclus dans des lecteurs de fichiers multimédias, comme Windows Media Player, de Microsoft, ou RealJukeBox, de Real Networks.La somme de ces travaux aurait été adoptée le 30 mai dernier, et pointerait des irrégularités par rapport aux lois en vigueur dans l’Union européenne (UE).

Elargir la législation sur les cookies ?

Si elle recueillait un écho favorable auprès des dirigeants européens, la démarche du groupe de travail contribuerait à élargir le champ d’application de la législation européenne, jusqu’ici principalement centrée sur le phénomène des cookies. Ces mouchards, présents sur le Web, renseignent les gestionnaires de sites sur la navigation des internautes.Dans des propos rapportés par le Wall Street Journal, Waltraut Kotschy, responsable de l’Austrian Privacy Commission et membre du groupe de travail, admet avoir reçu plusieurs plaintes relatives à la prolifération des spywares et reconnaît que le sujet préoccupe de plus en plus les autorités européennes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq