Passer au contenu

Les smartphones Nokia renaissent officiellement de leurs cendres

Le smartphone qui signera le retour de Nokia pourrait être dévoilé au Mobile World Congress en février prochain. Il tournera sous Android.

Le retour de Nokia sur le marché des smartphones est enfin officiel. L’annonce a été faite par le biais d’un communiqué de HMD Global, une entreprise fondée par d’anciens cadres de la marque finlandaise dont l’objectif est de développer et produire les futurs téléphones sous la célèbre marque.

Depuis mai 2016, HMD a racheté à Microsoft une partie de l’activité historique de Nokia que le géant de Redmond jugeait inutile, après l’avoir racheté lui-même en 2014. HMD a également conclu un contrat de licence avec Nokia qui lui garantit l’usage du nom pour vendre des téléphones et des tablettes pendant dix ans. Elle ambitionne désormais de devenir « un acteur significatif sur le marché des smartphones ».

L’entreprise ajoute que les premiers smartphones, qui tourneront sous Android, seront commercialisés durant le premier semestre 2017 et devraient être dévoilés au prochain Mobile World Congress où HMD Global a réservé plusieurs emplacements. Si l’on ne sait pas combien d’appareils sont concernés, il y aura sans aucun doute le D1C à propos duquel les rumeurs se multiplient.

L’appareil pourrait venir en deux versions : une avec un écran de 5 (ou 5,2) pouces et l’autre un écran de 5,5 pouces.

Selon une source chinoise, le D1C embarquerait un processeur Snapdragon 820. Pour une autre, il s’agirait d’un Snapdragon 430. Il serait muni d’un capteur photo arrière Zeiss. Selon cette source, le D1C serait habillé d’un boîtier métallique, ce qu’ont également montré de supposées photos de l’appareil, et bénéficierait d’un traitement spécial lui assurant d’être étanche.

L’autre source apporte des détails supplémentaires : selon la version, le D1C disposerait de 2 ou 3 Go de mémoire vive, de 16 Go d’espace de stockage, d’un capteur arrière de 13 ou 16 Mpix et d’un autre capteur de 8 Mpix à l’avant.

Ces différentes informations ont permis la réalisation de rendus qui semblent assez intéressants. Mais pour savoir ce qu’il en est réellement, il faudra encore attendre quelques mois.

Sources :
HMD Global, The Android Soul, Phandroid

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE