Passer au contenu

Les Sims 3 Destination Aventure, les Sims se la jouent Lara Croft

Lassés par leur morne existence dans un pavillon de banlieue, les Sims chaussent leurs plus belles Rangers et partent à l’assaut des souterrains et catacombes du monde entier.

Sept add-ons pour le premier Sims, au moins huit pour le deuxième volet… il était temps pour les parents des Sims 3 de dégainer une première extension pour leur bébé, histoire de donner du grain à moudre à leurs fans.

En route pour l'aventure avec Sims 3.
En route pour l’aventure avec Sims 3. – En route pour l’aventure avec Sims 3.

Rentrée et grisaille obligent, parions qu’ils vont se jeter dans un réflexe quasi-pavlovien sur ce Destination Aventure qui sent bon le sable chaud. Un peu fatigués d’être cantonnés à Sunset Valley, vos Sims vont en effet pouvoir prendre la tangente, direction l’Egypte, la Chine ou la France. Des vacances qui devraient mêler découverte de la culture locale, gastronomie, tourisme et pillage de tombes. Ah ben oui, les vacances, ça rigole pas chez les Sims.

La route de l’Orient

La ville égyptienne d’Al Simahara par exemple, qu’on a pu parcourir en long et en large lors d’une démonstration dans les locaux d’EA, fait facilement la taille de Sunset Valley, comme chacune des autres destinations. Il n’y a pas beaucoup de commerces, mais on y trouve une place du marché, quelques jolis lieux à visiter et surtout, un sphinx, des pyramides ainsi que des tombes.

C’est d’ailleurs l’essentiel de l’intérêt de l’extension et sa plus grosse nouveauté. Car il ne s’agit plus juste de s’occuper de l’hygiène et de la vie sociale de son Sim, mais bien d’explorer des ruines hostiles, avec un gameplay à la Tomb Raider en très light. Bon, on oublie le volet plate-forme des aventures de Lara Croft, mais il va quand même falloir résoudre des énigmes, qui nous ont paru assez basiques et répétitives, creuser à tel endroit pour dévoiler un interrupteur, pousser tel mur et bouger telle statue sur une dalle pour déclencher un mécanisme et continuer sa progression.

Raccoon City façon Pharaon

A la clé, des objets et des trésors parfois utiles pour résoudre une mission. Car dans Destination Aventure, les Sims locaux auront de petites quêtes à vous confier, tranchant radicalement avec l’aspect « bac à sable » permanent du jeu de base. Chaque découverte et mission vous donne également des points de Visa, qui, à terme, vous donneront le droit de construire une maison dans le coin et de rester y vivre plus que les trois jours réglementaires.

Car contrairement à la croyance populaire, il y a des choses à voir et à apprendre, à l’étranger. On peut par exemple tomber amoureux d’un ou une autochtone, et le/la ramener à Sunset Valley pour l’épouser. Dans le même esprit, il est tout à fait possible d’apprendre à cuisiner une spécialité locale ou pratiquer une compétence spéciale pour la réutiliser à la maison ou l’enseigner aux autres Sims. On peut même adopter une momie et la ramener chez soi, voire en devenir une soi-même en se faisant « infecter ». On peut bien sûr trouver un antidote, mais on n’a malheureusement pas pu regarder s’il était possible de revenir à Sunset Valley et de contaminer là-bas tous les habitants, transformant ainsi la charmante ville en Raccoon City façon pharaon.

French kiss et baiser du Dragon

Concernant la Chine (et la ville de Shang Simla) ou la France, on sait que le gameplay tournera aussi autour des tombes, grottes et catacombes à explorer. Mais c’est à peu près tout. Tout juste a-t-on pu apercevoir lors de la présentation des Sims s’entraînant aux arts martiaux à deux pas d’une reproduction de la Cité interdite (transformée par la magie du jeu vidéo en place de marché), au milieu d’un décor luxuriant tranchant radicalement avec ce que la série avait offert jusqu’ici. Au loin, on a pu apercevoir une caverne en forme d’immense tête de dragon, crachant de la fumée à certaines heures de la journée. On sait aussi qu’il sera possible d’acheter et de ramener chez soi des feux d’artifice. A utiliser en extérieur…

Quant à la France, c’est encore secret défense. Les informations devraient tomber prochainement, mais tout ce qu’on avait le droit de savoir ce jour-là, c’était qu’on pourrait y visiter des catacombes et fabriquer du « nectar » (« et non pas du vin ! », précise malicieusement la productrice du jeu) à faire vieillir en cave. On a également noté que trois grands panneaux promotionnels illustraient, dans la salle, les trois pays à visiter. Un Sim poursuivit par une momie pour l’Egypte, deux personnes pratiquant les arts martiaux pour la Chine… et deux Sims s’embrassant sur un banc public, a priori pour la France. Ah, l’amour…

Les Sims Destination Aventure, c’est aussi quelques nouvelles récompenses à long terme, de nombreux nouveaux objets à ramener de chaque pays, et, notons-le, une poignée de nouvelles façons de personnaliser ses Sims. Mais c’est avant tout un nouveau système de ruines pleines d’énigmes à explorer et de trésors à ramasser. Un dépaysement intéressant, mais qui risque de proposer une replay value singulièrement faible pour un titre de ce genre. Cela dit, avec les différents éléments collectés, il sera possible de créer ses propres tombes et de les partager en ligne avec d’autres joueurs avides d’aventures. Reste à vérifier, dès le 19 novembre 2009, s’il s’agit juste d’un gadget ou d’une véritable nouvelle fonction motivante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès