Passer au contenu

Sarkozy aurait évité les écoutes en utilisant un téléphone crypté

Ecouté sur une ligne de mobile traditionnelle, l’ancien président aurait pû communiquer de manière sécurisée en utilisant le téléphone Hoox de Bull par exemple. Frédéric Simottel nous dévoile, dans sa chronique Culture Geek, les derniers smartphones ultra-sécurisés ainsi que quelques innovations de prévention et d’intrusion.

L’affaire des écoutes autour de Nicolas Sarkozy, nous donne l’occasion de faire un nouveau zoom sur ces produits qui cryptent nos communications, à l’image de ce que propose déjà Bull avec son smartphone Hoox. Les Américains ne sont pas en reste avec le Blackphone qui a été présenté au dernier salon CES de Las Vegas.  Cette semaine Boeing a aussi dévoilé son terminal Black. Ce smartphone a la particularité d’autodétruire toutes les données qu’il contient s’il perçoit qu’un hacker tente de le pirater.

Mais il n’y a pas que les mobiles qui ont tendance à devenir plus sécurisés. Les drones hexacopter, traditionnellement équipés de caméras, peuvent désormais être dotés de pistolets Taser. L’engin, dénommé Cupid (Chaotic Unmanned personal intercept drone), fait une reconnaissance faciale de l’individu à intercepter ; s’il s’agit bien du suspect, il déclenche l’impulsion électrique pour le paralyser.

Côté reconnaissance faciale, Facebook vient justement de passer à la vitesse supérieure avec son service Deepface, aussi performant qu’une reconnaissance avec l’œil humain, affirme la société américaine. Pas de mise en service prévue pour le moment mais une efficacité redoutable pour reconnaître des “amis” sur des photos, même si ces derniers se tiennent de profil.

 

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

et pour en savoir plus : 

L’application Deepface de Facebook reconnait presque aussi bien les visages que l’oeil humain

Bull lance son téléphone sécurisé Hoox

Boeing créé un smartphone capable de s’autodétruire

Blackphone, le smartphone anti-NSA

 

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel