Passer au contenu

Facebook : DeepFace reconnaît presque aussi bien les visages que les humains

En collaboration avec Facebook, des chercheurs ont développé le système DeepFace. Il reconnait les visages avec une très faible marge d’erreur.

Cela fait plusieurs années que Facebook propose un module de reconnaissance faciale. Il permet notamment de tagguer des personnes sur des photos afin de les partager plus efficacement ensuite. Avec le projet DeepFace, le réseau social fait un pas de plus dans ce domaine.

Pour que l’on comprenne mieux cette avancée technologique, Facebook joue la transparence et donne accès aux travaux des chercheurs.

On y apprend que DeepFace est presque aussi performant que l’œil et le cerveau humains réunis. Il affiche un taux d’identification réussie de 97,25 %. Soumis au même exercice, les êtres humains atteignent un taux de réussite de 97,50 %. DeepFace fonctionne en créant un modèle 3D des visages et s’appuyant sur plusieurs traits caractéristiques comme la distance exacte entre le nez et les oreilles. Cette représentation 3D doit être assez complète pour permettre la rotation du modèle, qui est alors placé dans une position où il « regarde » l’objectif qui l’a photographié. La comparaison est ainsi optimale.

Facebook indique que son système utilise « neuf réseaux de neurones simulés pour apprendre à reconnaître les modèles d’après une grande quantité de données ». Ces réseaux comportent 120 millions de connexions qui permettraient à DeepFace d’effectuer recherche et comparaison sur de multiples points en simultané.

Par rapport au dispositif précédent, la marge d’erreur aurait été réduite de 25 %, indique le réseau social. Construit grâce à une base de données incluant plus de quatre millions de photos de quelque 4 000 personnes, ce système apprend de lui-même (deep learning) à reconnaître des formes et la position de ces formes et améliore ainsi ses performances.

Ce nouveau produit est le fruit du travail de chercheurs en intelligence artificielle travaillant en collaboration avec Facebook. Ils présenteront les conclusions de leurs recherches lors de la Conference on computer Vision and Pattern Recognition qui se déroulera en juin prochain dans l’Ohio. Reste à savoir comment Facebook compte utiliser ces travaux. Pour le moment, il n’est pas question de mettre en place un tel système sur le réseau social précise l’entreprise.

 

A lire aussi :
Yann Lecun dirigera le laboratoire en intelligence artificielle de Facebook, paru le 10/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse