Boeing crée un smartphone Android capable de s'autodétruire

Le « Boeing Black » est un téléphone ultrasécurisé destiné aux agences gouvernementales américaines. Ses caractéristiques matérielles sont étonnantes.
Surprise : Boeing se lance dans les smartphones. Et pas avec n’importe quel engin. Baptisé simplement « Black », le téléphone de l’avionneur est un terminal Android ultra-sécurisé destiné aux agences gouvernementales américaines et les entreprises qui collaborent avec elles.
Sa fonctionnalité la plus étonnante est sa capacité d’autodestruction, révélée par un document de demande d’accréditation de la FCC, le gendarme des télécoms américain. Ainsi, le Boeing Black est un « appareil scellé » et un quelconque désassemblage « détruira ce produit », est-il écrit. Par ailleurs, « toute tentative de forcer le boîtier déclenchera des fonctions qui effaceront les données et les logiciels sur l’appareil et le rendra inutilisable ». Malheureusement, on n’en saura pas davantage sur cette fonctionnalité étonnante, car les détails techniques ont été classés confidentiel.
Toutefois, la présentation commerciale, que Boeing vient de mettre en ligne, réserve aussi quelques surprises. Ainsi, il est possible d’ajouter des parties matérielles de façon modulaire sur le dos de l’appareil, pour élargir le spectre de ses fonctionnalités. L’utilisateur pourra, par exemple, doter son appareil d’une batterie supplémentaire, d’un émetteur-récepteur satellite, d’un scanner biométrique, d’un GPS ultra-précis, de capteurs environnementaux, etc. Selon Boeing, les possibilités sont « infinies ». Un concept qui fait penser à celui du finlandais Jolla, qui propose également des « coques personnalisées » pour ajouter des fonctionnalités au téléphone.

Les autres caractéristiques techniques sont plus classiques pour ce type de téléphone : chiffrement de toutes les données, possibilité de loger deux cartes SIM, connectivité Wifi, LTE, Bluetooth, GSM, WCDMA, port HDMI, etc. Prix et disponibilité n’ont pas été dévoilés. D’autres fournisseurs se sont récemment lancés sur le créneau des smartphones anti-espionnage. En octobre 2013, Bull a lancé un smartphone sous Android baptisé Hoox. Et il y a quelques jours, Silent Circle et Geeskphone ont présenté le Blackphone, à l’occasion du Mobile World Congress.
Lire aussi:
Téorem, le futur mobile ultrasécurisé de Nicolas Sarkozy, le 06/04/2009
-
Fakrys
donc si on veut enquiquiner quelqu'un qui en a un c'est très simple!
ça va revenir cher!
la différence entre un accident, une chute et une tentative d'ouverture?!
bonne chance pour conserver vos données!!!
pour les paranos qui ont de l'argent: pour l'acheter et le remplacer... souvent.
n'importe quoi là.
totalement inutile, débile même: si rien n'est sécurisé avant et après: il faut bien y mettre et retirer les données et surtout les transmettre donc...
enfin bref, gros gadget à la c.n -
goretcochon
Un peu comme les voitures actuelles, elles s'autodétruisent un peu vite!!!
Quand je vois ma BX17.TD de 1992 qui est pratiquement à l'état neuf malgré ses 370000 bornes..
Ou mon Nokia 3310 qui me sert de réveil....
Après l'obsolescence programmée, l'auto-destruction programmée... -
patrick532
inutile de l'ouvrir, il suffit d'ajouter un module extérieur (comme il en a la possibilité) qui aille lire (et déchiffrer) ce qu'il à dans le ventre :-)
De plus, l'utilisateur lambda ne pourra peut-être pas voir les infos internes mais les Agences (qui travaillent avec le constructeur selon l'article) le pourront !! et eux pourront les revendre et les utiliser. super l'anti-espionnage !!
Votre opinion