Passer au contenu

Les IAS, des serveurs prêts à l’emploi

Destinés aux PME, les Internet appliance servers sont des boîtiers serveurs spécialisés offrant l’accès à Internet, et des fonctions de messagerie et de partage de fichiers. Leur facilité de mise en ?”uvre et leur administration réduite les rendent de plus en plus attrayants.

La barre des deux cent mille IAS (Internet appliance servers) vendus en Europe devrait, selon le cabinet d’études IDC, être franchie pour l’année 2001. S’il est prévu que la part des serveurs NAS restera la plus élevée, celle des IAS, ou serveurs dédiés à Internet, est en nette progression.

À la conquête du marché Soho

Cobalt, l’un des pionniers de ce type de solution tout-en-un, aurait déjà vendu deux mille unités au premier trimestre en Europe. Il est suivi de près par Right Vision, avec mille cinq cents unités. Les deux leaders sont désormais talonnés par un éventail de constructeurs toujours plus important. Ce marché semble donc prometteur à longue échéance. Parallèlement au marché des entreprises, les industriels courtisent aujourd’hui le marché Soho. Ces serveurs prêts à l’emploi attirent des utilisateurs particuliers, de petites associations, ou encore, des professions libérales qui vont pouvoir utiliser à plein rendement leur connexion ADSL.Les structures légères, équipées d’un petit nombre de postes de travail, trouveront de multiples avantages à s’équiper d’un Internet appliance server. Nécessitant une administration réduite par nature, celui-ci remplacera un routeur câble ou ADSL pour le partage de l’accès à Internet, un logiciel de messagerie, et un serveur de fichiers. Il faut néanmoins noter que de nombreuses fonctionnalités présentes sur des messageries classiques ne font pas partie de l’offre globale. Nous évoquons ici des possibilités avancées, généralement mises en ?”uvre avec un nombre important d’utilisateurs.Les fonctionnalités couvertes par les serveurs dédiés varient selon l’intégrateur. Ils sont cependant tous équipés d’un serveur de messagerie, d’un serveur Web, du partage de fichiers et d’une interface sécurisée d’accès au Web. Le niveau de sécurité offert est très variable. Le coupe-feu classique est la règle, mais certains constructeurs ajoutent maintenant le VPN (ou réseau privé virtuel).La plupart des modèles sont dotés de serveurs DNS (Domain name system) et DHCP (Dynamic host configuration protocol). Cela implique que, une fois les paramètres IP saisis, l’intégration à un réseau IP est automatique. L’administrateur dispose, de son côté, d’une interface de type Web. Grâce aux IAS, une entreprise peut héberger son site dans sa propre structure.

Seule l’installation de sites statiques est possible

En revanche, l’hébergement de sites extérieurs nécessite une liaison permanente sur Internet, ainsi qu’un serveur capable de supporter de multiples accès simultanés. Autre limitation : à de rares exceptions près, il est difficile d’implanter autre chose que des sites statiques. Le type de liaison utilisé prédispose par conséquent, en entreprise, à une utilisation en Intranet. Dans cet exercice, l’administrateur choisira la solution qui lui offre l’interface de configuration la plus conviviale et la mieux dotée de fonctionnalités importantes. La possibilité de créer des pages personnelles pour chaque utilisateur est, dans certains cas, un plus.Désormais, toute entreprise se doit de disposer, en interne, d’un serveur d’e-mails. Techniquement, le serveur doit répondre aux normes SMTP, POP3 ou Imap4. Basés sur des noyaux de types SendMail ou Femail, d’Exim, tous les Internet appliance servers proposent ces fonctionnalités. On trouve certaines options, comme la possibilité de rediriger les flux de messagerie vers un autre serveur SMTP interne ou de permettre à l’utilisateur de rediriger ses messages pendant ses déplacements.

Des coupe-feu plus ou moins robustes

Concernant la sécurité, les solutions sont généralement munies du NAT (Network address translation) et d’un pare-feu. Les modèles se différencient par la robustesse de leur firewall et par la capacité de sécuriser les communications entre des sites distants. Certains, tel l’Eye-box ONE, de Right Vision, sont équipés d’une vraie solution VPN.Enfin, pour l’administrateur, l’ensemble des solutions intègrent une véritable interface d’administration avec planification de la sauvegarde des boîtes de messages, l’administration des serveurs via Internet, ou le paramétrage de remontée d’alertes.Un Intranet facilite le partage d’informations, et permet de tenir à jour un catalogue de produits. Nous touchons ici une des limites de ces solutions tout-en-un. Si toutes autorisent la création d’un Intranet, celui-ci restera souvent statique. En effet, élaborer un site dynamique nécessite de mettre à jour des données dans une base. Bien qu’ayant souvent recours à MySQL pour les besoins internes, les serveurs dédiés à Internet n’apportent encore aucune solution pour utiliser cette base de données. Les prochaines générations devraient passer outre ces limitations.Compte tenu de leur facilité de mise en ?”uvre, associée à une administration réduite et à un coût abordable, les Internet appliance servers peuvent compter sur un développement rapide. Selon le cabinet IDC, un tiers des serveurs classiques d’entrée de gamme devraient être remplacés par des IAS d’ici à 2004.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat