Passer au contenu

Les États-Unis investissent 7 milliards de dollars dans l’hydrogène propre

Coup de fouet pour l’hydrogène. Aux États-Unis, l’administration Biden veut créer sept « hubs » à travers le pays pour produire de l’hydrogène plus propre et créer des sources d’énergie pour le secteur manufacturier, les transports, les entreprises et les foyers. Un projet à 7 milliards de dollars.

L’hydrogène est souvent présenté comme une source d’énergie propre et durable, mais tout dépend de la manière dont il est produit. Si cette production est issu d’énergies fossiles, on perd beaucoup en efficacité environnementale. De même, le stockage et le transport de l’hydrogène rend la distribution plus compliquée.

Plus propre, plus proche

Le projet dévoilé par la Maison Blanche vise à répondre aux principaux reproches faits à cette énergie. D’une part, l’administration Biden veut implanter sept hubs régionaux de production d’hydrogène, ce qui rapprochera l’énergie des entreprises et des foyers. D’autre part, l’hydrogène de ces infrastructures sera produit par électrolyse, une méthode considérée à faible impact pour l’environnement.

Si le projet aboutit, ces hubs produiront collectivement trois millions de tonnes d’hydrogène propre chaque année, ce qui représente un tiers de l’objectif 2030 de production de cette énergie pour les États-Unis. Ils pourraient éliminer 25 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone chaque année, ce qui équivaut aux émissions annuelles de 5,5 millions de véhicules à essence.

En termes financiers, les 7 milliards de dollars d’argent public prévus devraient permettre d’attirer « plus de 40 milliards d’investissements privés » et créer des dizaines de milliers d’emplois « bien payés ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Maison Blanche


Mickaël Bazoge