Passer au contenu

Les 4 serveurs NAS testés gèrent mal la dualité NT-Linux

Les serveurs de disques en réseau gèrent plutôt mal l’utilisation simultanée de différents systèmes de fichiers. Côté sécurité, ils sont assez satisfaisants : disques durs de secours, ventilations et alimentations redondantes.

Le NAS (Network Attached Storage) consiste à attacher directement sur le réseau des serveurs de disques accessibles par les postes clients.Nous avons évalué quatre solutions : NS2000, d’Auspex, Netapp F760, de Network Appliance, TaskSmart N2400, de Compaq, et Netdisk 700, de Syred. Elles ont en commun de pouvoir fonctionner dans un environnement hétérogène : mise en ?”uvre des protocoles CIFS (Common Internet File System) – lié à Windows NT – et NFS (Network File System) – associé au monde Unix.Elles disposent également toutes de disques redondants de type Raid 5, de six disques durs munis chacun d’au moins 18 Go d’espace de stockage et d’une interface réseau Gigabit Ethernet. Les résultats sont surprenants.Premier constat : lorsque les accès aux serveurs sont établis dans un environnement mixte, c’est-à-dire en CIFS et en NFS, les transactions NT sont privilégiées. Hormis le serveur de Network Appliance, qui les traite à peu près équitablement. Ainsi, lors du test qui réunissait cent quarante-quatre utilisateurs adressant chacun leur requête, deux des quatre serveurs n’ont traité aucune requête NFS.

La montée en charge est mal supportée

Autre enseignement : les débits offerts sont très inégaux. Le meilleur serveur obtient un débit moyen de 31 Mo/s, deux autres atteignent 20 Mo/s. Le dernier offre un débit à peine supérieur à 5 Mo/s. Une baisse assez rapide des performances est également notée lorsque le nombre d’utilisateurs augmente.Les quatre serveurs testés réalisent moins de transactions avec quatre-vingt-seize utilisateurs qu’avec quarante-huit, la baisse oscillant entre 38 et 49 % lors de transactions en mode FTP (File Transfer Protocol). Deux d’entre eux font moins avec cent quarante-quatre utilisateurs qu’avec quatre-vingt-seize. Les deux autres traitent à peu près le même nombre de transactions. La sécurité offerte est, dans l’ensemble, satisfaisante.Tous les NAS assurent la continuité du service en cas de panne d’un disque. Le cas échéant, un disque de secours prend automatiquement le relais. Toutefois, le NS2000 d’Auspex présente la singularité de nécessiter la déconnexion de tous les disques d’un même tiroir pour assurer l’échange de l’un d’entre eux. Le Netdisk 700 se distingue quant à lui par la présence d’une alarme sonore en cas de panne. Côté alimentations et ventilateurs, la continuité du service est assurée par l’échange à chaud de ces composants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet