Passer au contenu

Le Windows Store est truffé d’applis de streaming pirates

Le magasin d’applications de Microsoft comporte de nombreux programmes pour regarder illégalement les derniers films et séries TV.

Le Windows Store contient en théorie des applications qui ont été vérifiées par Microsoft et peuvent être utilisées en toute confiance. La réalité se révèle très différente : il suffit de parcourir la liste des programmes après avoir fait une recherche spécifique, comme -à tout hasard- “Free Movies“. C’est l’expérience à laquelle s’est livrée le site Torrent Freak pour constater la présence de nombreuses applications de streaming pirates.

Nous en avons téléchargé et testé quelques-unes pour voir si elles fonctionnaient réellement. Et effectivement, elles offrent accès à une tonne de contenus piratés en streaming. On peut y dénicher la plupart des films et séries récents, hébergés sur d’obscurs services de stockage en ligne.

Mais on déconseille fortement leur utilisation, et pas seulement parce qu’ils proposent du contenu illégalement. Ils sont également truffés de publicités et vous demandent d’accéder à certaines données personnelles sensibles, comme votre position, par exemple. Le tout, sans doute, pour parfaire leur ciblage… Certains ouvrent même une fenêtre qui demande le mot de passe du compte Microsoft, ce qui est encore plus suspect.

Pire, il existe même des logiciels payants (certains atteignent 20 euros !) offrant cette fois des films et séries piratés sans publicité. Impossible de savoir combien d’internautes ont mordu à l’hameçon. Mais si c’est le cas, Microsoft a gagné un peu d’argent dans l’affaire, puisque l’éditeur prend, comme Apple, 30 % sur chaque transaction effectuée depuis son kiosque.

On se demande bien pourquoi Microsoft accepte toutes ces applis pirates dans son magasin. A croire que l’éditeur souhaite augmenter le nombre de programmes du Windows Store, quitte à laisser passer des applis limites, comme par exemple celles qui permettent de regarder des vidéos YouTube (pour certaines également payantes) mais ne sont absolument pas proposées par Google.

Ce choix un peu laxiste en matière de vérification est en totale opposition avec le concept de « trusted applications ». En effet, un programme soumis au Windows Store passe par une phase de certification qui comporte trois étapes : tests de sécurité (détection de virus et malware), tests de conformité technique et pour finir un test de la conformité du contenu.

Microsoft ne donne cependant pas de détails sur la portée de ce test de conformité. Est-ce que l’éditeur se contente de vérifier qu’il s’agit bien d’une application de streaming, ce qui est le cas, ou est-ce qu’il vérifie si le contenu diffusé est légal ou non ? Une ambiguïté que les pirates n’ont pas manqué d’exploiter.

Source : TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN