Passer au contenu

Le site d’échange Bitstamp s’est fait voler plus de 4 millions d’euros en bitcoins

Des pirates ont siphonné près de 19.000 bitcoins dans les portefeuilles de l’une des plus grandes places de marché. Un nouveau coup dur pour les adeptes de cette monnaie numérique.

Pour Bitstamp, l’année commence très mal. Devenue l’une des principales bourses d’échange bitcoin depuis l’arrêt de MtGox, la société britannique a reconnu aujourd’hui, 6 janvier,  avoir été victime d’un vol de près de 19.000 bitcoins. Soit l’équivalent de 4,3 millions d’euros. Un joli magot que certains utilisateurs de Reddit pensent déjà avoir retrouvé dans un portefeuille du Blockchain.  

Le site est actuellement fermé. Il n’affiche plus qu’un message de la direction qui prie ses clients de ne plus utiliser ses précédentes adresses Bitcoin, par mesure de sécurité. Par ailleurs, elle souligne que les dépositaires n’auront pas à payer les pots cassés. « Nous voulons assurer tous les clients de Bitstamp que le solde de leurs comptes ne sera pas affecté par cette interruption temporaire et qu’il sera totalement honoré », peut-on lire.

Bitstamp puisera dans ses réserves

En effet, la société compte puiser dans ses réserves pour éponger cela. Elle précise que cette perte ne représente qu’une « petite fraction » de la totalité des Bitcoins en sa possession. Ceux-ci sont stockés, pour la plupart, dans un ou plusieurs portefeuilles non connectés (cold storage wallet), donc à priori inaccessibles aux pirates. Toutefois, il semblerait que ce vol ne soit pas aussi négligeable que veut le faire croire Bitstamp. Le site Cryptocoins News pense avoir identifié le portefeuille de stockage de la bourse d’échange, avec à la clé 223.995 bitcoins. Le récent vol représenterait donc 12 % du volume total, ce qui est substantiel.

Reste à savoir comment les pirates ont pu siphonner ce compte. Bitstamp ne donne aucune information sur ce point. Interrogé par Cryptocoins News, Jackson Palmer, le créateur de la monnaie alternative DogeCoin, estime que la faille pouvait se situer au niveau du générateur de nombres aléatoires utilisé pour la création des clés cryptographiques. Si ce générateur n’est pas de très bonne qualité, il est possible que les pirates aient pu deviner les clés privées des utilisateurs. Une autre hypothèse est que les pirates se soient introduits dans les serveurs de Bitstamp. 

Lire aussi:

La valeur du Bitcoin s’effondre, le 06/10/2014
Le point sur Bitcoin en dix questions et réponses…, le 21/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn