Passer au contenu

Le Samsung DeX transforme (presque) le Galaxy S8 en PC de bureau

Le Galaxy S8 innove avec un accessoire surprenant : un socle qui se pose sur le bureau et accueille les derniers Galaxy qui se métamorphosent alors en “PC sous Android”.

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ ne manqueront pas d’accessoires à la sortie du smartphone, le 28 avril prochain. Après la caméra Gear 360°, les différentes coques et étuis ou encore la base de recharge sans fil, c’est le socle Samsung DeX (Desktop Experience) qui n’a attiré notre attention. Son pari est simple : transformer le dernier smartphone haut de gamme du coréen en ordinateur lorsque vous êtes au bureau ou à la maison. Une station qui a fait l’objet de rumeurs début janvier et qui n’est pas sans rappeler le Display Dock que Microsoft avait lancé afin de promouvoir le mode Continuum des Windows Phone.

À lire : On a essayé le Samsung Galaxy S8: c’est grand !

Le mini PC qui tient dans la poche !

Le Samsung DeX est équipé de deux prises USB afin d’accueillir un kit clavier/souris sans-fil ou filaire de votre choix. C’est au moyen d’un câble HDMI qu’on le connecte à un écran. Enfin, une prise Ethernet est également de la partie.

Le DeX est bien entendu livré avec une alimentation externe qui assure la recharge du smartphone (USB Type-C) et alimente le petit ventilateur caché dans le support. Oui, vous avez bien lu, il y a un système de refroidissement intégré au dock pour éviter que les Galaxy soient victimes d’un coup de chaud…

Samsung
RG/01net.com

Sur le moniteur relié au dock, une version d’Android à l’interface largement modifiée s’affiche à l’écran.   

01net.com

Android 7 adopte ici des airs de Windows, avec un vrai écran de verrouillage (que l’on peut débloquer grâce à la reconnaissance faciale) et un vrai bureau. Et sur le papier, l’ensemble paraît efficace : l’affichage multi-fenêtres est possible, ce qui facilite la navigation au sein du système mais aussi l’utilisation d’applications bureautiques. Durant la conférence, Samsung a par ailleurs montré qu’il serait possible d’effectuer des glisser-déposer de fichiers d’une application à l’autre. Pratique !

La bonne nouvelle, c’est que la suite Microsoft Office pour Android (qui a servi à la démo pendant la conférence) sera optimisée pour DeX. La date de disponibilité de cet engin n’est pas encore connue pour le moment mais il devrait être commercialisé au prix de 150 euros environ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON