Passer au contenu

Le « kill switch » fait baisser les vols de smartphones

Les villes de New York, Londres et San Francisco enregistrent d’importantes baisses du nombre de vols depuis l’introduction de ce mécanisme de blocage qui, à terme, devrait exister dans chaque téléphone mobile.

La généralisation du « kill switch », ce mécanisme qui permet de rendre inutilisables les smartphones volés ou perdus, semble faire son effet. Ainsi, selon Eric Scheidermann, procureur général de New York, cette fonctionnalité, que les fabricants ont presque tous intégrées, aurait fait baisser les vols de smartphones dans la métropole américaine de 16 % entre janvier 2013 et décembre 2014. La baisse est même de 25 % rien que pour les iPhone.

Même son de cloche à San Francisco, où les vols ont diminué de 27 % sur le même période (et même de 40 % pour les iPhone). La police londonienne rapporte même une baisse des vols de smartphones de 40 %. C’est  « la preuve que notre stratégie fonctionne. Moins de familles sont en souffrance, et les gens sont plus en sécurité dans nos villes et dans le monde », se félicite Eric Schneiderman dans un communiqué.

Obligation légale en Californie

Ces trois villes ont, en effet, poussées les fabricants à créer des « kill switch » dans leurs appareils au travers d’une initiative coordonnée baptisée « Secure Our Smartphones » (SOS), lancée en juin 2013. L’un des premiers à réagir a été Apple, qui a présenté la fonction « Activation Lock » en septembre 2013, à l’occasion du lancement d’iOS 7. Celle-ci rend impossible toute réactivation d’un iPhone volé.

Samsung, pour sa part, a créé un « kill switch » dans le Galaxy S5 en avril 2014. Android dispose d’un tel mécanisme d’urgence depuis octobre 2014. Et Microsoft  devrait l’intégrer dans la prochaine version de son système d’exploitation mobile, à savoir Windows 10 pour smartphone. A terme, tous les smartphones devraient avoir un kill switch. En effet, la Californie en a fait une obligation légale pour les fabricants à partir du 1er juillet 2015.

Lire aussi :

Android et Windows Phone vont avoir leur « kill switch », le 20/06/2014

Source :

Procureur général de New York

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn