Passer au contenu

Le créateur du Gorilla Glass travaille sur un verre souple et ultrarésistant pour smartphones pliables

L’écran souple risque d’être le gros défaut des smartphones pliables de Samsung et Huawei. Pour empêcher un vieillissement prématuré, Corning conçoit un verre souple, plus résistant aux rayures. Un matériau qui pourrait intéresser Apple ? 

Et si ce qu’il manquait aux smartphones pliables était du verre ? Étonnant de parler de ce matériau lorsqu’on évoque des appareils utilisant des écrans souples ? Plus vraiment. Corning, le créateur du Gorilla Glass qui équipe la majorité des écrans de smartphones actuels est en train de travailler à un verre… souple. 

Le prototype, dévoilé à Wired mesure seulement 0,1 millimètre d’épaisseur et peut se plier selon un rayon maximal de 5 millimètres. Le défi de la société est évidemment de réussir à réduire ce rayon, tout en conservant la solidité et la résistance du verre. 

Un confiance limitée dans le polymère

Ce matériau encaisse effectivement beaucoup mieux les rayures du quotidien que le polymère utilisé pour l’instant par Samsung et Huawei dans leur Galaxy Fold et Mate X respectifs. Beaucoup craignent en effet que les écrans de ces deux modèles ne soient pas très résistants aux multiples manipulations. Un pli peut en effet apparaître au niveau de la charnière après plusieurs centaines ou milliers de maniements. 

Pour l’instant, la piste explorée par Corning est de mélanger les propriétés de solidité de son Gorilla Glass, à celle de souplesse de son Willow Glass. Mais les processus de fabrication de chacun rendent la tâche très difficile. 

Quadrature du cercle

Pour concevoir le Willow Glass, Corning le trempe en effet dans une solution salée en fusion. Cette étape permet aux ions potassium de compresser les ion sodium. Le problème de tout ce sodium et ce potassium est que les transistors utilisés dans les écrans collés au Gorilla Glass les détestent. Les transistors se font tout simplement ronger par ces éléments chimiques. 

Cette quadrature du cercle, la société américaine compte toutefois bien la résoudre. Certains échantillons ont déjà été livrés à des clients qui demandent plus de souplesse ou de résistance selon leurs usages. Le secret sera d’arriver à leur fournir les deux. 

Apple premier client ? 

Parmi eux, on pense évidemment à Apple qui a été le tout premier constructeurs à utiliser du Gorilla Glass dans des smartphones, avec son iPhone. Un nouveau verre avec de telles propriétés pourrait ouvrir la voie un smartphone pliable Apple. 

Avec son sens du détail, on imagine en effet mal que la marque propose un modèle dont l’écran rencontre des défauts au fur et à mesure de son utilisation. Pour l’instant, fidèle à son habitude, Apple n’a encore rien indiqué sur un projet de smartphone de ce genre, même si des brevets ont été déposés pour y pourvoir le cas échéant. 

Source :
Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi