Passer au contenu

L’USB 4.0 est en approche et sera basé sur l’interface Thunderbolt 3 d’Intel

5 gigaoctets par seconde, ce sera le débit de la future interface USB 4, dont les toutes premières spécifications viennent d’être annoncées par Intel et le consortium USB Promoter Group.

L’USB 4.0 est en vue ! Intel et le consortium USB Promoter Group viennent de dévoiler, ce lundi 4 mars, les toutes premières infos sur la prochaine mouture de l’interface, dont les spécifications complètes seront annoncées dans la deuxième partie de l’année.

Ce que l’on sait déjà, c’est que l’USB 4.0 sera basé sur l’interface Thunderbolt d’Intel et offrira le même énorme débit de données -jusqu’à 40 gigabits par seconde (soit 5 Go/s !)-, tout en restant compatible avec les périphériques d’ancienne génération, de type USB 2 ou USB 3. Et cette prise magique pourrait bien arriver assez vite sur nos ordinateurs, peut-être dès 2020.

Intel vient en effet de donner les spécifications de son protocole Thunderbolt au consortium USB Promoter Group, qui gère les évolutions de l’USB. L’idée est d’accélérer le déploiement de la nouvelle interface en offrant la possibilité à d’autres constructeurs d’utiliser le Thunderbolt, et donc l’USB 4.0, dans leurs propres circuits, sans royalties à payer. Autre facteur d’adoption rapide, l’USB 4.0 fonctionnera avec les prises et câbles USB-C actuels, la compatibilité avec les connecteurs USB plus anciens passant par un jeu d’adaptateurs.

More_Speed.jpg

Comme le Thunderbolt 3, l’USB 4.0 s’annonce comme une véritable interface universelle, capable d’échanger des données à très haut débit avec tous types de périphériques, et pas seulement les imprimantes ou les disques durs externes. Avec 40 gigabits par seconde, l’USB 4.0 pourra sans problème remplacer les prises HDMI ou DVI pour les écrans d’ordinateurs, voire les télés 4K. Au-delà des données, l’USB 4.0 pourra aussi servir de câble d’alimentation, avec des niveaux de puissance probablement analogues à ceux du ThunderBolt 3 : jusqu’à 100 watts pour la recharge, 15 watts pour l’alimentation des périphériques.

ThunderboltFonctions.jpg

Espérons que la sortie de l’USB 4.0 sera l’occasion de clarifier la nomenclature et les logos des prises des futurs ordinateurs, smartphones et périphériques. Aujourd’hui, il est à peu près impossible d’identifier rapidement le type de prise USB et le débit qu’elle peut offrir, le comble de la confusion ayant été atteint avec la version 3.2 de l’USB dont nous vous parlions il y a peu.

RecapUSB.jpg

Pour en savoir plus sur l’USB 4, il faudra attendre la conférence USB Developer Days 2019, qui se tiendra au deuxième semestre 2019. Au-delà du consortium USB Promoter Group (qui regroupe les sociétés Apple, HP, Intel, Microsoft, Renesas, ST Microelectronics et Texas Instruments), près de 50 entreprises participent à l’élaboration de l’USB 4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet