Passer au contenu

L’algorithme de Google modifié pour favoriser « les sites de qualité »

Le moteur américain Google indique que ses pages de résultats favoriseront davantage les sites proposant des contenus de valeur. Les fermes de contenus, qui copient d’autres sites, sont visées.

L’un des grands mystères de la Toile ! L’algorithme du moteur de recherche de Google a subi d’importantes modifications, peut-on lire sur le blog officiel. Le géant du Web, qui explique revoir régulièrement sa technologie (changements qui seraient peu visibles), écrit l’avoir « significativement améliorée », ces derniers jours, au niveau du ranking (l’ordre des résultats). Ce seraient près de 12 % des requêtes qui seraient « impactées ».

D’après Google, cette mise à jour vise à réduire l’affichage des « sites de faible qualité » au niveau des pages de résultats : ceux dont le contenu est pauvre, qui se contentent de copier les autres (les agaçantes « fermes de contenus ») ou qui « ne sont pas vraiment utiles » (sans que le moteur n’explique cette notion floue).

Une extension pour Chrome

Le moteur américain souhaite donc mettre en avant les sites de « haute qualité », avec du contenu original, et de l’information de valeur (rapports, analyse, etc.). Il dit vouloir encourager un « écosystème Web en bonne santé », il juge donc nécessaire de récompenser les sites qui en valent la peine.

La firme californienne précise que les travaux menés sur l’algorithme ne s’appuient pas sur les retours d’internautes obtenus après la diffusion de l’extension pour Chrome éliminant des résultats de requêtes les sites indésirables. Mais Google dit avoir constaté que 84 % des sites signalés par les utilisateurs sont déjà concernés par le nouvel algorithme, auquel Google réfléchit depuis plus d’un an.

D’autres améliorations seraient à suivre. Les nouveautés n’ont été mises en chantier que pour les Etats-Unis, le reste du monde suivra à terme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence