Passer au contenu

La voiture solaire aux 1600 km d’autonomie dévoile son intérieur en vidéo

La start-up américaine Aptera a récemment dévoilé de nouvelles photos de son véhicule à trois roues. Très prometteuse, cette voiture fonctionnant à l’énergie solaire offrirait une autonomie impressionnante pouvant aller jusqu’à 1600 kilomètres.

Après les voitures thermiques et les voitures électriques, les voitures solaires pourraient se faire une place sur le marché. C’est du moins ce que pense l’entreprise Aptera en misant sur un véhicule solaire très endurant au design futuriste et à l’intérieur minimaliste, comme le dévoile cette nouvelle vidéo.

Jusqu’à 1600 kilomètres d’autonomie

Après cinq ans à développer son prototype, le véhicule à trois roues d’Aptera montre enfin l’habitacle d’une version définitive baptisée « Gamma ». C’est sur son compte Twitter que la marque partage quelques photos et une vidéo montrant les premières impressions de quelques utilisateurs triés sur le volet. Ils évoquent le confort du siège, la sensation d’être dans une voiture sportive ou encore l’accroche du volant une fois les mains posées dessus.

Avec ses couleurs monochromes et ses formes arrondies, l’intérieur est volontairement minimaliste. Une conception de l’habitacle qui n’est pas sans rappeler celui des derniers véhicules de chez Tesla. La marque a utilisé plusieurs types de matériaux recyclés, sans pour autant dévoiler leur nature exacte. On peut voir que la voiture est équipée d’un volant de type « Yoke » sur lequel on retrouve deux boutons.


On peut également distinguer les deux écrans attachés au tableau de bord. Ces derniers serviront pour la navigation, mais aussi pour les caméras qui servent de rétroviseurs. Dans un autre genre, et de manière totalement subjective, le volant bicolore et la forme de l’appui-tête nous ont rappelé le design de la Nintendo Switch.

Prix élevés et autonomie sur mesure

Comme vous le savez peut-être déjà, la recharge solaire est très dépendante des conditions climatiques. Les panneaux situés sur le toit du véhicule permettent donc d’allonger la durée d’un cycle de charge, mais pas de recharger suffisamment la voiture lorsqu’elle roule. Aptera affirme que sa voiture peut gagner 66 kilomètres d’autonomie en étant exposée toute une journée au soleil.

Sur le même sujet : Ford teste des phares révolutionnaires pour projeter des informations sur la route

C’est peu, et c’est là que les différentes capacités de batteries interviennent. Sur le site du constructeur, il est possible de choisir parmi quatre versions : 250, 400, 600 ou 1000 miles. Cette dernière version, qui représente environ 1600 kilomètres d’autonomie, est facturée 44 900 dollars. La version la moins autonome est accessible à partir de « seulement » 25 900 dollars. Des tarifs qui réservent le véhicule à une clientèle aisée.

À ce prix, vous pouvez ajouter des options supplémentaires comme le nombre de panneaux solaires disposés sur la voiture (toit, capot, etc.). Pour le pack complet, il faudra compter 900 dollars supplémentaires. Si vous voulez passer à trois roues motrices, cela vous coûtera 2500 dollars de plus. Avec toutes les options mises bout à bout, la « Gamma » d’Aptera peut monter jusqu’à 50 700 dollars. Une concurrente directe à la Lightyear 0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.