Passer au contenu

La start-up Eero veut révolutionner le Wi-Fi à la maison

Finis les problèmes de couverture ! Une société américaine veut déployer dans nos foyers des réseaux wifi maillés qui se configurent facilement et qui s’autogèrent. Mais c’est un peu cher…

C’est une histoire que l’on connait tous : vous venez d’installer votre magnifique modem-routeur-point d’accès Wi-Fi de votre opérateur, mais – horreur ! – vous constatez que le débit Wi-Fi dans votre bureau n’est pas génial, alors que vous avez quand même un abonnement fibre optique. Eh oui, un mur en béton mal placé peut parfois anéantir votre couverture. Evidemment, il existe déjà des solutions à ce problème, telles que les répéteurs Wi-Fi ou les prises CPL. Mais, selon Eero, tout cela est beaucoup trop compliqué et pas assez efficace.

L’idée de cette start-up américaine est de ne garder des installations actuelles que le modem, qui connecte le domicile au (très) haut débit de l’opérateur. Le routeur, quant à lui, est remplacé par un réseau maillé de points d’accès Wifi, qui sont tous interconnectés les uns aux autres et dont le nombre peut aller jusqu’à dix. De quoi largement couvrir n’importe quel coin de votre demeure. Eero promet également une configuration ultra-simple de ses boîtiers. Il suffit de télécharger l’appli Eero sur un smartphone iOS ou Android, de se connecter en Bluetooth sur le premier boîtier installé (celui qui se connecte au modem), de préciser un nom et un mot de passe pour le nouveau réseau, et le tour est joué. Tout le reste se fait de manière automatique.

En particulier, Eero facilite l’ajout d’un nouveau terminal. Finie la recherche à quatre pattes du bout de papier sur lequel on avait gribouillé le mot de passe WPA2. Il suffit de consulter les données de connexion directement dans l’appli Eero. Lorsqu’un invité passe à la maison, on peut également les lui envoyer par SMS. Encore mieux : l’ajout d’un smartphone ou d’une tablette peut se faire par une simple pression tactile, si l’appareil dispose également de l’appli Eero.

Mais le véritable avantage d’Eero se trouve plutôt au niveau de la gestion du réseau. Chaque boîtier dispose de deux modules radio : l’un pour interconnecter les boîtiers entre eux, l’autre pour connecter les utilisateurs à Internet. « Généralement, les répéteurs wifi n’ont qu’un seul module radio, qui est utilisé à la fois pour communiquer avec votre iPad et pour relayer les données jusqu’au routeur. La bande passante disponible est donc divisée par deux », explique la société sur son site web.

Première configuration d'Eero
Première configuration d’Eero

Autre particularité : les modules radio fonctionnent aussi bien en 2,4 GHz qu’en 5 GHz. L’utilisation des fréquences se fait de manière automatique, en fonction des capacités des terminaux et de la configuration des lieux. Ainsi, si un mur en béton bloque les communications 5 GHz entre deux boîtiers, ceux-ci vont automatiquement choisir la bande 2,4 GHz. Idem lorsqu’un terminal ne supporte pas la bande 5 GHz, comme cela peut être le cas sur les smartphones des anciennes génération. Dans le cas le plus idéal, toutes les communications passent en 802.11ac, standard qui permet un débit théorique jusqu’à 1,3 Gbit/s. Ce qui est largement mieux que les prises CPL et son standard Homeplug, qui plafonne à 500 Mbit/s.

Bref, la technologie Eero est séduisante. Il faudra faire le test pour voir si toutes ces promesses seront vraiment tenues. Le prix risque néanmoins de poser problème. Les boîtiers Eero seront commercialisés autour de 200 dollars l’unité. Le pack de trois boîtiers vaudra 500 dollars, hors promotion. C’est quand même un peu cher, s’il s’agit simplement d’améliorer le débit dans la cuisine. Tout dépendra donc de la situation particulière de l’abonné : connexion très haut débit, murs en béton, distances, etc.

Les produits seront disponibles à partir de l’été 2015 aux Etats-Unis et au Canada. Les autres pays devront attendre encore un peu.

Source:

Eero

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn