Passer au contenu

La prime vélo électrique va doubler ! Attendez le 15 août pour acheter votre VAE

Le projet de loi de finance rectificative, actuellement en débat à l’Assemblée, devrait être amendé pour augmenter le bonus accordé lors de l’achat d’un vélo électrique.

Le gouvernement souhaite renforcer son dispositif d’aide aux mobilités douces. En pleine crise du prix de l’énergie et alors que la flambée des prix des carburants se poursuit, l’exécutif entend encourager la pratique du vélo. Pour aider au changement, rien de mieux qu’un coup de pouce financier. L’aide à l’achat d’un vélo électrique va être fortement revalorisée puisque son montant va tout simplement doubler. Aujourd’hui fixé à 200 euros, le bonus écologique pour l’achat d’un VAE (Vélo à Assisstant Electrique) sera portée à 300 euros pour tous les ménages et jusqu’à 400 euros pour les foyers les plus modestes.

Afin d’inciter les utilisateurs à opter pour un vélo électrique, un amendement a été voté dans le cadre du projet de loi de finance rectificative pour 2022. Celui-ci modifie non seulement le montant de l’aide, mais aussi ses conditions d’attribution. En effet, jusqu’ici, pour pouvoir profiter de l’aide, il fallait également bénéficier d’une aide similaire de la part d’une collectivité locale. Cette condition sera levée. « Il existe peu de dispositifs d’aide à l’achat en dehors des agglomérations, alors que le vélo peut constituer une réponse utile dans les villes moyennes, les milieux ruraux et péri-urbains : seuls 4 % des territoires de moins de 50 000 habitants proposent une aide à l’achat », expliquent les élus pour justifier cet ajustement.
Autre modification non négligeable : pour les ménages les plus modestes, le bonus pourra également être attribué pour l’achat d’un vélo classique. Dans ce cas, son montant sera de 150 euros par vélo.

2 000 euros d’aide pour l’achat d’un vélo cargo

Cette revalorisation concerne bien évidemment les vélos cargo électriques. Dans leur cas, le coup de pouce devient plus qu’intéressant puisqu’il double le montant de l’aide de 1 000 à 2 000 euros (dans la limite de 40% de la valeur d’achat). Idem pour les vélos pliants qui intègrent le dispositif et qui se voient aidés à hauteur de 1 000 euros. L’amendement concerne également la prime à la conversion. Celle-ci était déjà valable dans le cas de la mise au rebut d’un vieux véhicule. Là aussi, son montant est doublé, passant de 1 500 à 3 000 euros. Notez par ailleurs que son allocation a été élargie à l’ensemble des membres du foyer alors qu’elle était jusqu’ici limité à un seul achat.

Les nouvelles conditions du bonus écologique pour le vélo électrique devraient entrer en vigueur à compter du 15 août. S’il n’est jamais trop tôt pour préparer son achat, idéalement avec notre top des meilleurs vélos électriques du moment, nous vous conseillons vivement d’attendre fin août pour profiter d’un VAE au meilleur tarif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Assemblée Nationale


Dimitri Charitsis