Top 5 : les meilleurs vélos à assistance électrique

Et si c'était le bon moment d'acheter un VAE ? Avec un bonus écologique intéressant ou une aide qui peut aller jusqu'à 500 euros en Ile-de-France, la période est propice pour laisser sa voiture au garage et donner quelques coups de pédales.
Le vélo à assistance électrique est en plein essor. Que ce soit pour profiter de balades sans transpirer ou pour réduire le temps de trajet entre le domicile et le travail, le VAE constitue une alternative intéressante au vélo classique. Les prix des vélos électriques varient de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, aussi pour mieux faire votre choix nous vous proposons une sélection de cinq vélos testés au cours de l’année et qui nous incarnent chacun à leur manière la nouvelle génération de vélos.
5 - Véligo

Vous n’êtes pas encore certain que le vélo électrique est fait pour vous ? Une offre d’essai, sur abonnement, existe pour les habitants de la région Ile-de-France. Véligo est une proposition intéressante puisque pour 30 euros par mois, il est possible de disposer d’un vélo de ville à assistance électrique plutôt bien conçu et surtout très bien équipé. Avec des gardes-boue, un porte bagage et un panier de série ainsi que la possibilité de rajouter des sacs et d’autres accessoires tels que le siège enfant, le VAE de la région IDF permet de se faire une idée des vélos électriques avant éventuellement d’acheter le sien. À ce titre, parmi les vélos que nous avons testés, c’est le Nakamura E-Fit 150 qui constitue l’alternative la plus crédible au Véligo.
Lire le test complet du Véligo
Note : 7,25 /10
4 - Van Moof Electrified S2

L’Electrified S2 de Van Moof est sans doute le vélo le plus connecté de notre sélection. L’application est absolument centrale dans son utilisation, que ce soit pour le débloquer, régler son niveau d’assistance ou tout simplement pour localiser son vélo. Mais le Van Moof ne se limite pas à son appli, bien au contraire. C’est un excellent vélo de ville, confortable à souhait et qui dispose d’un équipement solide. L’Electrified S2 pourrait davantage concurrencer Cowboy s’il disposait de meilleurs freins et qu’il ne basait pas son accélération sur un bouton « boost » un peu gagdet.
Lire le test complet de l’Electrified S2 de Van Moof
Note 7,89 /10
Prix : 3398 euros
3 - Nakamura E-Summit 710

Il n’y a pas que les vélos de ville qui soient électriques ou connectés. Il y a également les VTT. Malheureusement pour le consommateur, les VTTAE sont généralement affichés à des prix exorbitants. Il faut donc chercher du côté de la grande distribution pour trouver des modèles abordables. C’est le cas du Nakamura E-Summit 710, le VTT à assistance électrique d’Intersport. Bien conçu, bien équipé et fabriqué en France, il offre un rapport qualité-prix imbattable et un excellent moyen de découvrir les VTT électriques.
Lire le test complet du Nakamura E-Summit 710
Note : 8,27/10
Prix : 999 euros
2 - Moustache Friday 28.3

Le Friday 28.3 ne bénéficie pas seulement de la très bonne réputation de son constructeur. Moustache présente là un vélo à assistance électrique très polyvalent et doté de très bonnes idées. Parmi celles-ci, il y a son système d’amorti dans le guidon ou encore la possibilité d’aligner le cintre avec le cadre du vélo et ainsi de gagner une place précieuse lors du rangement. En plus de sa conception très qualitative, le Friday 28.3 offre des performances intéressantes et un confort de conduite très agréable.
Lire le test complet du Moustache Friday 28.3
Note : 8,32/10
Prix : 3399 euros
1 - Cowboy (2019)

Le Cowboy est assurément le chouchou de la rédaction. Léger, solide et tout simplement beau, il se paye en plus le luxe d’être connecté. D’aucuns lui reprocheront, à juste titre, son avarice en matière d’accessoires. Et pour cause, un vélo de ville qui se passe de garde-boue et de béquille ne peut être vu d’un très bon oeil. Certes, mais le vélo belge compense sur tellement d’autres aspects qu’on lui pardonne volontiers cette obligation de remettre la main au porte-monnaie. Parce qu’il dispose d’une courroie qui nous épargne d’entretien, parce qu’il propose des freins à disques mordants et rassurants et surtout parce qu’il va vite, très vite (avec une assistance débridable jusqu’à 30 km/h), il incarne ce qui se fait de mieux en vélo urbain, tout simplement.
Lire le test complet du Cowboy (2019)
Note : 8,43/10
Prix : 1990 euros
Votre opinion