Passer au contenu

La migration d’applications implique le soutien de l’éditeur de l’outil

Certains outils permettent de porter une application Windows vers Unix. Mais la réussite de l’opération dépend de l’assistance de l’éditeur.

Les logiciels de portage d’une application Windows vers les plates-formes Unix ne sont pas nombreux. Pour autant, le succès de Linux aidant, la question reste d’actualité. Le principe de ces produits est de fournir des bibliothèques regroupant les fonctions de base de Windows compilables sous Unix, de façon à proposer un environnement d’exécution homogène d’une plate-forme à l’autre. L’accord de Microsoft est donc incontournable pour les éditeurs de ces solutions, tel Mainsoft, avec Visual Mainwin, ou Bristol Technologies, éditeur de Wind/U.La première précaution à prendre est de s’assurer du soutien technique de l’éditeur de l’outil de portage. “Cette aide est précieuse et incontournable, explique Dominique Herbault, directeur du développement chez Telelogic. Il n’y a que peu de difficultés d’ordre technique, mais ce sont en général des problèmes très complexes.” En deux mois, Telelogic a porté une application d’audit de code et de vérification de règles de programmation – “pesant” environ 200000 lignes de code – de Windows NT vers Solaris. A peine 1% du code environ a dû être réécrit. “Nous avons réalisé tout un portage avec le logiciel de Mainsoft, constate Dominique Herbault. Le même travail entrepris avec celui de Bristol n’a, en revanche, pas pu être terminé, faute d’assistance de la part de l’éditeur.”

Dresser un état des lieux du logiciel à porter

Pour le développeur, “la principale difficulté revient à identifier les problèmes à résoudre avant d’appeler l’éditeur de l’outil”, explique Marc Smadja, directeur général adjoint d’ESI Software. Cette société a également porté son pré-processeur de simulation de Windows NT vers Solaris en utilisant Visual Mainwin. D’autres éléments interviennent dans la réussite d’un projet de portage d’une application développée sous NT en environnement Unix. “Il est urgent de découvrir les incompatibilités entre les différents compilateurs C++, précise Dominique Herbault. Ainsi, certains modèles supportés par le compilateur Microsoft ne le sont pas sous HP-UX ou Solaris. Lors du déploiement de l’application sous Unix, il est également important de veiller sur une trentaine de variables d’environnement qu’il faut initialiser pour que le binaire trouve bien les librairies installées.”Des difficultés similaires sont rencontrées lors du portage d’une application d’Unix vers Windows NT. “Il est vivement conseillé de réaliser un état des lieux du logiciel à porter, explique Dominique Warnier, chef de projet chez Answare. Cela permet de dresser une liste d’anomalies résiduelles qui permettra de savoir si les difficultés rencontrées sont internes à l’application ou si elles proviennent réellement du portage.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr